Comment travailler son réseau dans un espace de coworking ?

Mur de portraits photos en N&B

Un bon réseau professionnel est essentiel au succès d’une activité. Le networking fait partie des bonnes pratiques pour développer son entreprise et son chiffre d’affaires. Pour se rencontrer professionnellement, il existe de nombreux événements de networking, dispositifs de mises en relation, réseaux de recommandations, etc. Et puis, il y a le coworking ! D’ailleurs, le coworking ne serait-il pas la meilleure forme de networking aujourd’hui ?

De l’urgence du networking à l’expérience du coworking

Pourquoi le coworking serait-il la meilleure forme de networking ? Peut-être parce que l’on y fait de belles rencontres professionnelles, régulièrement, sans que ce soit le but premier ! Certes, les événements de networking peuvent s’avérer très utiles et efficaces, mais parfois, les rencontres y sont un peu forcées, éphémères, voire artificielles.

Si vous avez écumé les petits-déjeuners réseau et les soirées de speed dating pour professionnels, vous savez probablement que l’on peut y rencontrer beaucoup de monde sans vraiment se rencontrer, ni forcément garder contact. Les pitchs rodés et les cartes de visites originales y fusent tous azimuts, quitte à passer du coq à l’âne, parce que le temps presse et qu’il faut absolument se vendre avant que la cloche ne retentisse.

Loin de la pression du réseautage à tout prix, les espaces de coworking représentent un écosystème intéressant, pour vous connecter progressivement à d’autres professionnels, freelances, entrepreneurs, startups, dans une ambiance conviviale, un cadre atypique. Le rythme des rencontres y est plus naturel, décontracté, avec une certaine forme de liberté et de désintéressement qui en font tout le charme. Pourquoi ? Sans doute parce que le coworking propose de partager un autre rapport au temps et au lieu de travail, faisant naître des atomes crochus naturellement entre les professionnels qui y évoluent ensemble au quotidien.

L’espace de coworking : terrain de jeu idéal du networking, entre professionnalisme et convivialité

En quoi l’espace de coworking est-il propice aux vraies rencontres professionnelles ? Le coworking est une expérience ouverte, multiforme, agile, à réinventer chaque jour par les coworkers qui s’y trouvent. Particulièrement apprécié des freelances, startups, télétravailleurs, entrepreneurs, l’espace de coworking est une alternative à l’isolement des travailleurs indépendants, comme à la routine morbide des salariés. C’est ce que l’on appelle un tiers-lieu, juste milieu entre le professionnalisme du bureau et la convivialité de chez soi, comme chez Planet Coworking.

En matière de networking, l’espace de coworking est un terrain de jeu idéal, car il possède les qualités requises pour favoriser les bonnes rencontres professionnelles : un lieu tiers mais humain, orienté business tout en étant chaleureux, qui n’est ni chez l’un, ni chez l’autre, mais où l’on vient travailler comme chez nous, chacun à sa manière et à son rythme.

Multiple, l’espace de coworking se décompose en plusieurs espaces, proposant différentes manières de travailler, de se former, de se socialiser, du sérieux de la salle de réunion et des postes de travail, à la convivialité des espaces informels, de la cuisine, du bar, de la salle de jeu, etc. Cette multiplicité vous offre le choix du bon moment pour vous présenter et de la manière de faire connaissance avec les coworkers. Vous êtes libre d’amorcer une discussion sur le sujet qui vous intéresse, dans la pièce où vous vous sentez le plus à votre aise, selon votre humeur, votre tempérament, votre culture professionnelle.

L’ère du coworking : du réseau virtuel à la communauté réelle

On parle souvent de l’importance de tisser un bon réseau d’entreprises autour de son activité, mais de quel genre de networking est-il question ? Autant l’avouer tout de suite : se constituer un vrai réseau professionnel est bien plus que du remplissage de boîte à cartes de visites ! Votre networking est réussi lorsque vous parvenez à vous entourer durablement de professionnels de confiance, avec qui rester en contact, partager des opportunités, s’apporter des affaires, se recommander à des clients.

Or, c’est exactement ce que vous pouvez faire à partir du moment où vous franchissez la porte d’un espace de coworking ! Comment ? À la différence des réseaux virtuels, des carnets d’adresses imaginaires, des listes d’e-mailing aléatoires, le coworking est un réseau professionnel concret, gravitant autour d’un même espace, non pas une fois par trimestre, mais quotidiennement.

Au-delà de la notion théorique de réseau, les coworkers forment une communauté réelle d’indépendants et d’entreprises, où l’on échange des conseils pro, où naissent des opportunités de business. Et c’est au fil des jours, des semaines passées en coworking, que l’on peut vraiment apprendre à se connaître professionnellement parlant, tout en travaillant chacun, chacune, sur ses commandes, ses projets.

Alors que les apparences peuvent être trompeuses dans les cercles classiques du networking, le coworking est la réalité authentique d’un environnement de travail partagé. Beaucoup de freelances et de startuppeurs qui se sont lancés en coworking le savent : bien plus que des locaux mutualisés, le coworking est le meilleur moyen de constituer son premier réseau professionnel, de trouver ses premiers partenaires, fournisseurs et clients.

Vous souhaitez faire l’expérience du coworking et y développer votre réseau ? Venez travailler dans nos lieux atypiques (La Popina et Conan Doyle) et y rencontrer la communauté Planet Coworking !

1 réflexion sur “Comment travailler son réseau dans un espace de coworking ?”

  1. TRES INTERESSANT COMME ARTICLE !

    Avec mon expérience, on voit en même temps assez bien la difficulté entre l’objectif de réseautage et les contraintes des uns du respect des délais de leur taf ou l’évitement de la dispersion pour mes salariés ou stagiaires pour d’autres….
    En même temps, il existe des contraintes de maîtrise de confidentialité et ou discrétion/concentration recherché par certains et de façon logique par le modérateur de l’espace.

    Le tout est que tous retrouvent leur compte.
    Ces nouveaux espaces de travail méritent que l’on définisse progressivement des règles de bonnes pratiques connues et respectées par tous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *