Comment est évalué un séminaire ?

Partager sur facebook
Partager sur linkedin

Comment est évalué un séminaire ?

 

Vous avez organisé un séminaire et vous souhaitez savoir comment il a été perçu par les participants ? Pour cela, vous devez procéder à une évaluation. Elle vous permet d’apprécier à sa juste valeur, la pertinence qu’a eu l’événement et de déterminer les lacunes à améliorer pour les prochaines éditions. Alors, comment est-ce évalué ? Découvrons-le sans plus tarder !

Pourquoi évaluer un séminaire ?

Comment est évalué un séminaire ? Avant de répondre de répondre à cette question, vous devez savoir que c’est une étape nécessaire pour l’appréciation de l’événement. Contrairement à ce que vous pouvez penser, il ne suffit pas simplement d’observer comment les participants se comportent le jour de l’événement. Il faut prendre le temps de collecter leurs feedbacks à la fin, pour déterminer la réussite de votre colloque d’entreprise.

Il ne suffit pas de remarques positives à un moment donné de la conférence, pour affirmer que vos invités ont réellement été satisfaits. A travers la collecte de feedbacks, vous saurez s’ils ont réellement trouvé leur compte et s’ils répondront présents à une prochaine invitation.

Qu’ils soient positifs ou négatifs, leurs retours vous permettront de vous améliorer davantage les prochaines fois !

Le questionnaire : pour évaluer son séminaire ?

Comment est évalué un séminaire à partir d’un questionnaire ? Vous vous posez certainement la question ! Après l’organisation et la tenue de votre colloque, il est généralement recommandé de procéder à son évaluation. Cela peut se faire au travers d’une fiche que vous enverrez aux participants afin de les interroger sur leur ressenti et leur degré de satisfaction. Elle peut et doit prendre en compte plusieurs facteurs :

  • La forme de l’événement
  • Le contenu
  • Le déroulement de l’activité

Grâce aux informations recueillies, vous pourrez identifier les failles et les manquements de votre événement, et déterminer ce qu’il faudra améliorer par la suite.

Par ailleurs, un questionnaire de séminaire bien évalué, c’est celui-là qui pose les bonnes questions. Vos interrogations doivent être pertinentes et donner envie à vos participants de répondre. Comment faire cela ? En étant concis et précis, et en intégrant si possible des quizz.

Les questions doivent être courtes parce que vos invités n’auront certainement pas le temps de remplir de longues fiches de plusieurs pages !

Quelles questions faut-il intégrer dans un questionnaire ?

Vous souhaitez connaître comment est évalué un séminaire à travers un document d’évaluation ? Vous devez au préalable convaincre vos participants sur les raisons de la création de votre sondage. Par la suite, pour les inciter à répondre, il est généralement recommandé de proposer une participation anonyme. De cette manière, ils seront plus réceptifs et plus sincères dans leurs réponses.

En ce qui concerne les questions à poser, elles doivent porter sur le degré de satisfaction des participants sur :

  • L’accueil qu’ils ont reçu
  • Les différents passages des intervenants
  • La qualité du lieu qui a été choisi, ainsi que son accessibilité
  • Les activités proposées
  • Les thèmes abordés
  • La méthodologie utilisée pour véhiculer les informations
  • Les objectifs de l’événement, etc.

 Comment récupérer des feedbacks après un séminaire ?

La prochaine étape pour savoir comment est évalué un séminaire, c’est la procédure de récupération des feedbacks. La méthode la plus facile, c’est de partager les questionnaires le jour même de l’événement. Vous pouvez, par exemple, les distribuer en main propre ou les ranger dans un endroit accessible et visible.

Vous pouvez utiliser des canaux numériques pour faire passer les questions à vos participants :

  • Sur les réseaux sociaux
  • Par email
  • Sur votre site web
  • Les plateformes d’évaluation en ligne, etc.

Votre document de séminaire évalué peut également être envoyé plusieurs jours ou semaines après l’événement. Cela permettra aux participants de répondre à tête reposée. Ils auront eu tout le temps nécessaire pour repenser au colloque afin de donner des avis objectifs.

 

Maintenant que vous savez comment est évalué un séminaire, n’hésitez pas à mettre en pratique ces quelques conseils. Chez Planet Coworking, nous mettons à votre disposition de nombreuses salles de séminaire à privatiser pour tous vos événements. N’hésitez pas à nous contacter pour avoir des informations supplémentaires sur nos offres et services. Vous trouverez certainement des prestations qui correspondent à vos besoins, parmi celles que nous proposons.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *