Hormis certains secteurs, l’été est une période creuse pour la plupart des entreprises. Vos clients et fournisseurs sont en vacances. Votre volume de commandes est réduit. Votre activité tourne au ralenti.

Le cœur de la saison estivale, ou plus généralement de votre saison creuse, est en réalité le moment idéal pour effectuer toutes les tâches périphériques impossibles à traiter en période de rush.

Par la même occasion, vous pouvez profiter de cette accalmie estivale pour vous poser les bonnes questions sur votre entreprise, à commencer par faire le point sur votre Business Model.

Avez-vous questionné votre modèle économique ?

Un même produit ou un même service peut être commercialisé de différentes manières, plus ou moins efficaces selon le modèle économique mis en place. Et vous, quel est votre Business Model ? Tel est le genre de questions fondamentales que l’on ne se pose plus forcément quand on a la tête dans guidon, quand la routine s’est installée.

Lorsque votre Business Plan et votre période de lancement sont déjà loin derrière vous, le risque est de considérer votre modèle économique actuel comme une évidence, un acquis immuable. Pourtant, qui vous dit que votre modèle économique est toujours aussi performant ?

Votre offre ne serait-elle pas perfectible ? Votre stratégie commerciale est-elle optimale ? Êtes-vous certain de proposer le bon produit, aux bons clients, au meilleur prix ? En quelle position êtes-vous sur votre marché ? Cet été, prenez le temps de faire un état des lieux de votre Business Model, comparativement aux années précédentes et à vos concurrents actuels.

Passez votre Business Model au peigne fin

Pour savoir si votre modèle économique est réellement compétitif et optimal, prenez soin de le questionner dans les moindres détails. Puisque vous avez un peu plus de temps pour réfléchir cet été, pour commencer, ne vous épargnez pas les questions les plus générales sur votre entreprise.

Chaque année, notamment dans des secteurs et marchés en perpétuelle évolution, il est toujours bon de vous redemander quelle est la raison d’être de votre enseigne, quelle est la pertinence de votre produit ou service, quel est le besoin essentiel auquel vous répondez pour vos clients, quelle ambition vous avez pour votre marque, etc.

En partant de ces questions existentielles sur votre entreprise, vous pouvez progressivement développer chacune d’entre elles de manière de plus en plus détaillée, avec comme fil conducteur la mise à l’épreuve de la pertinence économique de votre modèle. À l’image d’un nettoyage de printemps, cet été, ne négligez aucun aspect de votre activité et de votre offre, à scruter à la loupe dans les moindres recoins.

Passez au peigne fin chaque composante de votre Business Model : votre stratégie commerciale, votre mode d’acquisition de nouveaux clients, votre positionnement sur le marché, votre différenciation de la concurrence, votre grille tarifaire, votre marge, votre politique de fidélisation, etc.

Avez-vous mis en place un système de reporting ?

Au moment de vous poser toutes ces questions, si ce n’est déjà le cas, vous vous rendrez sans doute compte de la nécessité de mesurer les performances de votre entreprise de façon précise et chiffrée. Au-delà des questionnements philosophiques sur votre activité, un bon système de reporting vous permettra de répondre à chacune de ces interrogations de manière claire, concrète et sans équivoque.

En effet, toute entreprise qui se respecte se doit, d’une année sur l’autre, de mettre en place des outils de mesure ayant pour vocation de produire les statistiques de l’évolution de l’activité, point par point. C’est ainsi et uniquement ainsi que vous pourrez avoir une connaissance réelle de votre santé économique : évolution de votre chiffre d’affaires, de vos coûts, de votre marge, de votre volume de commandes, de votre rentabilité, de votre trafic sur internet, de votre taux de rebond, de votre taux de conversion, etc.

Pour cela, de nombreux outils de reporting automatisés existent, sous la forme de logiciels ou d’applications. Si vous en êtes déjà équipé, le questionnement de votre Business Model sera beaucoup plus simple, concret et efficace. Dans le cas contraire, cet été est l’occasion pour votre entreprise de faire un grand pas en avant en adoptant un système automatisé de mesure des performances.

Interrogez votre Business Model à la rencontre d’autres entrepreneurs

Cependant, tout n’est pas une question de chiffres ! Certes, les statistiques de vos performances sont indispensables pour confirmer le bon développement de votre activité, ou au contraire vous alerter d’un risque de banqueroute. Pour autant, pour prendre du recul et être lucide sur votre modèle économique, vous ne pourrez pas vous limiter à votre seule appréciation et à vos seuls chiffres.

Cet été, profitez-en également pour aller à la rencontre d’autres entrepreneurs, évoluant dans des domaines connexes, proposant divers types de modèles économiques, comparables au vôtre ou radicalement différents. Les espaces de coworking et leurs multiples formats d’événements sont un terrain propice à ce genre de rencontres professionnelles enrichissantes.

Si vous évoluez déjà dans un espace de coworking tel que les nôtres, La Popina et Conan Doyle, vous croiserez toute l’année d’autres entrepreneurs, freelances, télétravailleurs parmi vos coworkers. Si ce n’est pas le cas, allez donc faire un tour en coworking nomade, à la journée ou à la semaine !

Logo Planet Coworking

Recevez nos promotions & les dates de nos prochains événements

Planet Coworking vous fait régulièrement bénéficier de réductions sur les abonnements à ses espaces coworking et les locations de ses salles de réunion, ainsi que sur les accès à ses événements coworkers.

Inscrivez pour recevoir gratuitement les prochaines promotions

Bravo ! Vous êtes désormais inscrit à notre newsletter !

Share This