Quels sont les outils de travail collaboratif ?

Partager sur facebook
Partager sur linkedin

Aujourd’hui, de nouveaux outils de travail collaboratif prennent place dans les salles de réunion et remplacent les simples diapositives. Ces dernières permettent d’animer les réunions professionnelles de manière bien plus dynamique et interactive. Planet Coworking vous présente quelques outils de travail collaboratif pour impliquer davantage vos collaborateurs.

Pourquoi adopter de nouveaux outils de travail collaboratif en salles de réunion ?

Dans un contexte où le flex office ou le télétravail prennent une place importante dans la vie d’une entreprise, les réunions à distance sont souvent inévitables. Dorénavant, les visioconférences sont monnaie courante et des logiciels dédiés sont requis. Les échanges entre les différents collaborateurs doivent être parfaitement fluides. Par ailleurs, les diapositives traditionnelles sont devenues désuètes. Il faut maintenant se doter d’équipements technologiques performants et modernes pour impliquer efficacement les collaborateurs. Les entreprises doivent donc intégrer de nouveaux espaces virtuels dans leur stratégie opérationnelle.

Les logiciels de visioconférence

Lorsqu’on évoque un logiciel de visioconférence, Skype est souvent l’un des premiers noms qui vient à l’esprit. Il s’agit en effet d’une des solutions les plus répandues, aussi bien chez les particuliers qu’en entreprise. La version professionnelle du logiciel Microsoft Teams, qui vient remplacer Skype Entreprise, offre d’ailleurs la possibilité de créer des visioconférences regroupant un nombre de participants illimité et de partager du contenu sur différents canaux. Toutefois, il existe également d’autres solutions tout aussi intéressantes. Nous pouvons notamment citer Adobe connect, Cisco Webex ou GoToMeeting. Ce type de logiciel est indispensable pour créer des réunions fluides sans problème de connexion.

Les écrans tactiles à haute résolution

Pour ceux qui souhaitent éviter le tableau blanc habituel des réunions, les écrans tactiles interactifs sont une solution idéale. Ces supports numériques offrent les mêmes fonctionnalités qu’un simple tableau mais avec de nombreux avantages supplémentaires. Tout d’abord, vous pouvez partager votre écran avec les participants où qu’ils soient dans le monde avec des outils de travail collaboratif comme Yellow ou Klaxoon. Ensuite, fini les problèmes d’éclairage ou de taille du texte. Ces technologies en salles de réunion vous permettent de configurer l’éclairage et le texte en toute simplicité. De plus, la haute définition des images offre un rendu impeccable pour un meilleur confort d’utilisation. Enfin, vous pouvez à tout moment sauvegarder le contenu, notamment via des captures d’écran, pour le partager aux éventuels absents

L’avènement de la réalité virtuelle

Technologie plus récente, la réalité virtuelle présente bon nombre d’opportunités. Ce matériel coûter cher mais il pourrait connaître un énorme succès d’ici quelques années. Imaginez pouvoir projeter les participants de votre réunion dans l’inspection virtuelle d’un site. L’expérience serait probablement inoubliable ! Si vous présentez un nouveau produit à vos collaborateurs, vous pourriez également permettre à un participant distant de le manipuler lui-aussi en direct via cette technologie. La réalité virtuelle ouvre de nombreuses perspectives pour vos futures réunions mais il faudra sans doute attendre encore quelques années avant de pouvoir en profiter pleinement.

Un accompagnement pour la tenue de vos réunions

La plupart des entreprises ignorent quelles solutions adopter pour organiser les meilleures réunions possibles. Qu’il s’agisse du choix du lieu de réunion ou des technologies utilisées, Planet Coworking vous propose et vous accompagne dans la mise en place de nouveaux outils de travail collaboratifs et de solutions originales pour animer vos réunions professionnelles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *