Qu’est ce que le métier de développeur ?

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Ordinateur avec des lignes de code montrant le métier de développeur

Parce que le développeur est souvent seul face à son écran, on a décidé de vous donner quelques clés de compréhension de ce boulot pour pouvoir, la prochaine fois que vous en rencontrez un, échanger avec lui.

Définition basique

Un développeur est un programmeur spécialisé dans le web et les systèmes. En effet, le développeur est un informaticien qui imagine, créée, réalise, écrit, teste et documente des sites internet, des applications ou des logiciels. Ainsi, il les met en œuvre à l’aide de langages de programmation.

Sa mission

Concrètement, c’est un magicien… Mais non ! Dans un sens, la véritable différence entre vous et lui, c’est que le développeur « parle l’ordinateur ». En effet, ce dernier maîtrise des langages informatiques.

Dans un premier temps un besoin humain est exprimé par son client. Ensuite, le développeur va traduire ce besoin en lignes de codage que la machine va alors comprendre et interpréter pour donner ce que l’on voit sur un écran. Au final cela donne une image ici, un texte là, un lien ici, un bouton sur lequel on peut cliquer en bas…

Une fois le logiciel, l’application ou le site réalisé, le développeur doit ensuite former son client dessus et assurer son SAV… Pour éviter les bugs par exemple.

Ce que le développeur n’est pas…

Attention, on pense souvent à tord que le développeur :

– répare les ordinateurs… Sûrement qu’il sait le faire mais en réalité il n’est pas technicien

– est un webmaster. En fait, non ! D’abord, le développeur va imaginer le logiciel qui va permettre de créer un site (comme Wix ou WordPress)… Par la suite, c’est le travail d’un webmaster de faire le site (imaginer l’arborescence, choisir les espaces pour les photos…) et enfin à un rédacteur de le remplir (rédiger les textes).

Autre nom donné au développeur : codeur, développeur web, programmeur, développeur front-end, développeur back-end, développeur full stack… Et un petit surnom : un dev !

Connaît-on des développeurs connus ?

Tout le monde a déjà sûrement entendu parler de Bill Gates qui a imaginé Microsoft. Il s’agit de la société qui est à l’origine de la création du système d’exploitation Windows… Donc oui !

Comment devenir développeur ?

Les développeurs sont des professionnels très recherchés par les entreprises qui veulent souvent avoir leurs propres systèmes d’exploitation et logiciels en interne. Pour devenir développeur, il existe plusieurs formations en 2 ans (BTS), 3 ans (licence pro) ou en 5 ans (niveau ingénieur). Ainsi, le site suivant vous donnera toutes les réponses aux questions que vous vous poser pour débuter une formation dans ce domaine.

Pourquoi on croise des développeurs chez Planet Coworking ?

En réalité, une fois le besoin établit avec le client, le développeur n’a plus besoin de personne. Il peut bosser en toute autonomie et de n’importe où, comme depuis chez lui ou depuis un espace de coworking par exemple ! A La Popina ou au Cercle Conan Doyle dans le 11ème arrondissement de Paris, le développeur parisien trouvera tout ce dont il a besoin pour travailler de manière efficace : prise, imprimante, wifi de compétition.. C’est parti !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *