Planet Coworking, ce sont 2 espaces de coworking situés dans le 11ème arrondissement de Paris : La Popina au 88 rue Saint-Maur et Le Cercle Conan Doyle du 119 rue du chemin vert.

A l’initiative de Planet Coworking ? Manuel et Paul, deux parisiens aux anecdotes amusantes. Aujourd’hui, on rencontre Paul qui nous parle entre autres d’échec, de chaussettes et de rencontres.

Intervieweur : Salut Paul, peux-tu te présenter en quelques mots ?

Paul : Salut, moi c’est Paul, la trentaine, co-fondateur de Planet Coworking. Je suis né à Paris, j’ai grandi à Paris, j’habite à Paris… Le bon parisien, quoi !

 

Intervieweur : Comment en es-tu arrivé à Planet Coworking ? Quel est ton parcours ? Tu faisais quoi avant ?

Paul : J’ai un Master en Transport Logistique et Commerce International. J’ai rencontré Manuel dans un café dont nous avions l’habitude d’aller après le travail. Après 10 ans d’amitié et parce qu’on constatait tous les deux qu’on voulait sortir du milieu de l’entreprise, on a souhaité monter un projet ensemble.

 

Intervieweur : Et ensuite ?

Paul : Au départ, on avait un projet à l’étranger, dans le domaine des ressources humaines. On s’est associé à plusieurs reprises pour finalement se concentrer sur un projet qui nous convenait à tous les deux. C’est en recherchant un lieu pour travailler ailleurs que chez nous, qu’on a découvert les espaces de coworking.

 

Intervieweur : Après cette révélation, ça a pris combien de temps ?

Paul : En juillet 2017 on avait trouvé l’idée, en novembre 2017 on ouvrait. Ça s’est fait tellement rapidement !

 

Intervieweur : Pourquoi Planet coworking dans le 11ème ?

Paul : On cherchait des bars dans le quartier pour développer notre concept. C’est en se promenant que Manuel a découvert par hasard Le Cercle Conan Doyle. On a présenté à l’équipe notre idée : ils ont tout de suite accroché. La Popina, c’est parce qu’on voulait un deuxième espace à proximité. On est ravi : le 11ème, ça bouge !

 

Intervieweur : Qu’est-ce que tu aimes le plus dans ton activité ?

Paul : C’est de voir que ce que tu fais plaît aux gens : les coworkers qui reviennent, les entreprises qui sont satisfait de nos prestations.

 

Intervieweur : Quelle musique tu écoutes en ce moment ?

Paul : J’aime le jazz, la deep house, l’électro, la pop, le rock, la musique classique !

 

Intervieweur : Quand tu n’es pas sur les espaces, tu fais quoi ? Tu lis ?

Paul : Je ne lis plus beaucoup, sauf les journaux qu’on met à disposition à Planet Coworking. Je joue aussi à des jeux vidéo. En ce moment c’est PUBG et Dota 2, et je regarde pas mal de mangas.

 

Intervieweur : Aurais-tu un conseil à donner aux coworkers ?

Paul : La Popina et Le Cercle Conan Doyle sont des espaces conviviaux donc n’hésitez pas à poser des questions, à vous intégrer… Planet Coworking, c’est un lieu de vie, alors ne restez pas dans votre coin.

 

Intervieweur :  Et un conseil pour les entrepreneurs ?

Paul : Être curieux ! Ça permet de rencontrer des gens intéressants qui pourront peut-être vous aider et vous accompagner, ou être votre futur client.

 

Intervieweur : Quel est ton meilleur souvenir à Planet Coworking ?

Paul : L’inauguration, c’est le commencement d’une longue histoire !

 

Intervieweur : As-tu une anecdote rigolote à partager avec nos internautes ?

Paul : Les gens qui enlèvent leurs chaussures en s’installant sur les canapés. On dit : « Faîtes comme chez vous », mais on n’imaginait pas que les gens iraient aussi loin (rires).

 

Intervieweur : Une rencontre qui t’a marquée ?

Paul : C’était à La Popina. J’ai eu ce client Japonais qui voulait profiter d’internet et d’un café pendant 1 heure. A son départ, je lui ai demandé s’il souhaitait des recommandations pour découvrir la capitale. Il m’a répondu qu’il connaissait bien Paris et qu’il se rendait à la Japan Expo et qu’il était directeur-réalisateur d’anime. Bien sûr, je lui ai demandé lequel ; il m’a répondu “Cowboy Bebop” (pour les connaisseurs, c’est l’un des meilleurs). C’était Shinichiro Watanabe ! J’ai regretté de ne pas lui avoir demandé un dessin… 🙁

 

Intervieweur : Qu’est ce qui te motive chaque jour à travailler ?

Paul : Qu’on me défie aux échecs à La Popina !

 

Intervieweur : Merci Paul d’avoir répondu à nos questions. Les coworkers te connaissent maintenant mieux. As-tu quelque chose à ajouter ?

Paul : On vient de sortir notre nouveau site, allez le visiter : www.planet-coworking.com et à bientôt chez Planet Coworking !

 

Logo Planet Coworking

Recevez nos promotions & les dates de nos prochains événements

Planet Coworking vous fait régulièrement bénéficier de réductions sur les abonnements à ses espaces coworking et les locations de ses salles de réunion, ainsi que sur les accès à ses événements coworkers.

Inscrivez pour recevoir gratuitement les prochaines promotions

Bravo ! Vous êtes désormais inscrit à notre newsletter !

Share This