fbpx

Comment capitaliser sur le replay de votre webinar?

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
replay webinar

Aujourd’hui, le replay d’un webinar est tout aussi important que le direct, voire bien plus ! Encore faut-il savoir comment s’y prendre et quelle stratégie adopter. Société experte dans l’organisation de webinaire professionnel à Paris, Planet Coworking vous livre quelques conseils et astuces pour capitaliser sur le visionnage a posteriori de votre événement à distance, à moyen et long terme.

Intégrer le replay du webinar dès la conception de l’événement

Ce n’est pas après l’event qu’il faut se poser la question du replay du webinar, mais bien avant le jour J ! Autant que possible, intégrez cette notion dès la conception de votre événement à distance. Vous renforcerez alors considérablement l’impact de votre webinaire dans le temps. D’autre part, une fois la rencontre terminée, un montage vidéo attractif, différent du live, proposera une expérience optimale de visionnage à une audience élargie.

Concevoir votre webinar pour le replay comme pour le direct

Bien entendu, il est fondamental de réussir votre événement en direct, d’abord par respect pour les participants qui seront connectés en live streaming. Pour autant, il est fort probable que les personnes visionnant le replay de votre webinar soient bien plus nombreuses encore. Par conséquent, vous devez anticiper ce point à la conception même du webinaire. En d’autres termes, votre événement virtuel doit être conçu dès le départ pour durer, afin de rester cohérent et attractif lors d’un visionnage dans quelques mois ou années.

En effet, beaucoup d’events créent une certaine émulation à court terme, pour mieux disparaître dans les archives oubliées du web. Au contraire, certains événements à distance bien pensés ont marqué le coup dans leur secteur longtemps après le jour J, où très peu de personnes étaient au rendez-vous en live. Pour cela, le sujet abordé et les interventions proposées doivent être choisis dans l’optique de constituer une ressource durable et de référence en la matière. Par ailleurs, un montage vidéo habile et intelligent sera très utile dans ce sens.

Réaliser un montage vidéo optimal pour un visionnage a posteriori

Votre visioconférence est terminée ? Il est temps d’analyser l’enregistrement. Identifiez les temps forts et les passages à effacer, afin de réaliser le meilleur montage possible en vue du replay de ce webinar. En effet, prenez soin de couper au montage les aléas du direct inutiles, les incidents techniques, les redondances et passages ennuyeux non indispensables à la compréhension, pour ne garder que le meilleur de votre contenu filmé.

De plus, n’hésitez pas à enrichir l’enregistrement en insérant des corrections, rectifications, remarques ou informations complémentaires. Après tout, l’avantage du montage vidéo consiste aussi à proposer une version améliorée de la rencontre, en y apportant des éléments que l’on avait oublié de préciser lors du live streaming ou des mises à jour impossibles à prévoir le jour de la captation. Surtout, en réalisant un montage rythmé et stimulant, vous corrigez les défauts de la version initiale et proposez une meilleure expérience de visionnage à votre nouveau public, a posteriori.

Rendre visible le webinar en replay pour étendre son impact

Maintenant que la vidéo de votre webinaire est prête, vous disposez d’une ressource à forte valeur ajoutée. Cependant, si ce contenu est introuvable ou si vous ne le partagez pas, il ne vaudra pas grand chose. Il est donc important de mettre en place une bonne stratégie d’accès à votre enregistrement, ainsi qu’une bonne communication dans le temps afin d’accroître la visibilité et l’impact du replay de votre webinar.

Bien penser l’accès à la vidéo de votre webinaire

Pour que votre audience cible puisse le visionner, votre webinaire doit être publié et disponible quelque part. Idéalement, vous pouvez créer une landing page prévue à cet effet dans la bonne catégorie de votre site internet. Le lieu de publication de votre visioconférence doit être en cohérence avec vos objectifs : amener des prospects sur votre plate-forme, générer des leads, fidéliser votre audience, renforcer votre image de marque, ou encore former vos salariés, initier un changement en interne, par exemple.

Aussi, dans le cas d’un webinaire public à vocation commerciale, pensez à appliquer les bonnes pratiques du web pour développer le référencement naturel de votre landing page et de votre vidéo sur votre chaîne Youtube, Vimeo, ou autre. Par ailleurs, il vous faudra peut-être créer une page d’inscription dédiée également, afin d’accéder à ce contenu à condition de fournir une adresse e-mail, un numéro de téléphone, ou de payer un forfait en cas de contenu payant.

Saisir chaque opportunité de communiquer sur le replay de ce webinar

Enfin, dès lors que votre contenu est publié et prêt au visionnage, vous pouvez à présent déployer votre stratégie de communication autour du replay de ce webinar. Avec le temps, votre contenu touchera potentiellement un grand nombre de personnes présentant un intérêt pour le sujet, plusieurs années après la session diffusée en live streaming. Régulièrement, n’hésitez donc pas à inviter votre communauté et d’autres cercles bien ciblés à le visionner. Cela se traduira par exemple par :

  • un lien dans votre newsletter,
  • des posts sur vos réseaux sociaux,
  • de l’e-mailing sur-mesure,
  • des communications en interne,
  • des invitations à vos partenaires,
  • ou autres canaux.

Planet Coworking accompagne de A à Z de nombreuses entreprises et professionnels dans l’organisation de leurs webinaires. De la conception de l’événement à distance au suivi des participants après la rencontre, en passant par la gestion des inscriptions, la configuration de la plate-forme de diffusion clé en main, la location d’un espace attractif à Paris et la gestion de toute la partie technique pour la captation vidéo, nous vous proposons notre expertise à 360° pour organiser un webinaire à forte valeur ajoutée dans les meilleures conditions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *