fbpx

Comment faire un plan de formation ?

Partager sur facebook
Partager sur linkedin

En entreprise, le plan de formation est un outil nécessaire. Il permet, entre autre, de répondre aux besoins précis des employés et de gérer leurs compétences de manière efficace. Grâce à lui, l’employeur est en mesure de structurer les actions qu’il doit mener afin d’assurer la productivité de l’entreprise à travers la participation de ses collaborateurs. Si ce document ou outil est important, il n’est pas toujours facile de l’élaborer. Soyez sans crainte, grâce à ces quelques astuces, vous saurez comment faire !

Recenser les besoins des employés et de l’entreprise

Comment faire un plan de formation et assurer sa réussite lorsqu’il sera mis en œuvre ? La première étape consiste à recenser les besoins de vos collaborateurs. Ce recensement peut être mené au moment des entretiens professionnels et annuels au sein de l’entreprise. A ce moment, les employés peuvent émettre le désir de se former dans des domaines précis pour accroître leur productivité.

Lorsque c’est le cas, le service des ressources humaines de l’entreprise doit ensuite examiner ces demandes et voir si elles correspondent avec les besoins en compétence de l’organisation. Si c’est le cas, alors, vous pouvez prendre des mesures pour la mise en œuvre d’un plan de formation structuré.

Définir votre stratégie d’entreprise

Vous souhaitez savoir comment faire pour monter un projet visant à former vos employés ? Vous devez également définir la stratégie de votre entreprise. Il s’agit ici de se poser plusieurs questions et de trouver des réponses à ces dernières :

  • Quelle est votre orientation stratégique? Ici, vous devez déterminer vos priorités, identifier les évolutions à venir au sein de l’entreprise. S’il y en a, identifier également des postes en mutations et des urgences qui peuvent survenir.
  • Quels sont les nouveaux secteurs que vous souhaitez toucher et comment faire pour y arriver ?
  • Envisagez-vous un développement commercial de votre entreprise, etc.

Plus ces questions auront des réponses précises, et plus vous serez en mesure de réussir le plan de formation et le mettre à profit de votre société.

Bien présenter le plan de formation

La prochaine étape pour savoir comment faire un plan de formation, c’est choisir la bonne manière de le présenter. Chaque entreprise est libre d’élaborer son projet comme bon lui semble. Toutefois, ce dernier doit comprendre des informations précises. A titre d’exemple, il doit intégrer :

  • Les bilans de compétences des employés et de l’entreprise
  • Les actions à entreprise au moment de l’événement professionnel
  • Le calendrier prévisionnel
  • Les acquis de l’expérience validés
  • Des objectifs pédagogiques clairs et précis
  • Un programme de déroulement préalablement défini
  • Un plan d’encadrement et des moyens pédagogiques établis
  • Un dispositif pour évaluer et suivre les résultats, une fois l’outil implanté.

Budgétiser le plan de formation

La prochaine étape pour savoir comment faire un plan de formation, c’est de penser à sa budgétisation. Elle est très importante dans la mise en œuvre du projet et ne doit pas être prise à la légère. Au moment de budgétiser, vous devez à la fois être cohérent et en phase avec la planification de votre événement. Cela vous permettra d’obtenir des estimations proches possibles du réel.

Dans cette phase, vous devez déterminer ce qu’il vous faut comme moyens financiers pour atteindre vos objectifs. Votre budget doit prendre en compte la location d’une salle de formation pour la tenue de votre événement professionnel. Chez Planet Coworking, nous mettons à votre disposition de nombreux espaces qui correspondent à vos besoins.

Communiquer

Une fois que vous avez pris en compte tous les paramètres précédents et avez réalisé votre plan,  n’hésitez pas à le communiquer d’abord à votre hiérarchie pour approbation. Elle pourra consulter les actions énoncées dans le support et déterminer si elles cadrent avec les besoins de l’entreprise et des employés.

Une fois que l’outil est validé, n’hésitez pas à planifier et à organiser l’événement. Prenez également la peine de communiquer ces informations aux employés, afin qu’ils soient tenus au courant du jour et de l’heure de la tenue de l’évènement.

Maintenant que vous savez comment faire un plan de formation, mettez ces conseils en pratique pour élaborer un support excellent qui mettra en valeur votre entreprise. En cas de besoin, n’hésitez pas à nous contacter chez Planet Coworking, pour privatiser l’un de nos espaces atypiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *