fbpx

Comment créer et réussir votre web TV corporate ?

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Web TV corporate

Vraie, ou fausse bonne idée ? En réalité, beaucoup de webTV d’entreprise sont de jolies coquilles vides ! En revanche, certains médias de marque et chaînes de Groupe ont transformé l’essai, pour devenir de belles réussites en interne comme en externe. Qu’est-ce qui fait la différence ? Planet Coworking vous livre quelques conseils stratégiques pour créer et surtout, pour réussir votre web TV corporate.

Bien définir les objectifs et la ligne éditoriale de votre web TV corporate

Avant tout, il est capital de se poser les bonnes questions. Une web TV corporate créée sans conviction, sans objectif, ni ambition, a pratiquement toutes les chances d’échouer. Pour autant, ce n’est pas mission impossible. Au départ, il faut savoir à qui vous voulez vous adresser, quels sont leurs besoins, leurs envies, et ce que votre webTV peut vraiment apporter à votre public. Ensuite, il sera beaucoup plus simple de tracer votre feuille de route avec des objectifs, un cahier des charges et une ligne éditoriale.

Savoir pour qui, pourquoi et avec quels objectifs créer cette webTV d’entreprise

Vous en rêviez peut-être, mais votre web TV corporate ne sera pas visionnée par la Terre entière. En général, les médias d’entreprises doivent se positionner entre une retransmission en interne et une diffusion externe (ou les 2, mais avec 2 canaux de communication distincts). En d’autres termes, vous devez savoir précisément à qui vous compter parler : vos collaborateurs, vos clients, vos partenaires, vos prospects, etc. Pour cela, il n’y a pas de secret. Réalisez une enquête de terrain, une étude de marché, une analyse des données statistiques, ou encore un recensement auprès de vos salariés. Cernez le mieux possible votre audience cible et ses besoins précis, ses attentes réelles, ses envies concrètes, auxquelles votre chaîne peut se proposer de répondre en vidéo. Ainsi, vous saurez identifier les bons objectifs à viser et à atteindre dans le temps.

  • Au sein de votre enseigne, il peut s’agir de créer une identité de groupe, d’informer votre personnel, de valoriser vos équipes, de retrouver la confiance de vos collaborateurs, de décloisonner les différents services, d’insuffler un nouvel état d’esprit, de donner la parole à vos talents, etc.
  • En externe, il peut être important, intéressant, voire urgent de valoriser votre image de marque, de vous positionner en expert dans votre domaine, de fidéliser vos clients, d’attirer de nouveaux prospects, de faire de la pédagogie sur vos produits ou services, de prendre un temps d’avance vis-à-vis de la concurrence, de renforcer les liens avec vos partenaires, etc.

Définir le cahier des charges, la ligne éditoriale et la programmation

Maintenant que vous savez exactement pour qui et pourquoi créer votre web TV corporate, vous avez les cartes en main pour définir votre cahier des charges avec pragmatisme et précision. Après avoir répondu à toutes ces questions, vous devriez être en mesure de clarifier et de poser des mots sur votre ligne éditoriale, ce fil conducteur qui doit faire sens naturellement entre vos différents programmes. D’ailleurs, vous pourrez partir de cette colonne vertébrale, de cet horizon commun pour concevoir votre programmation vidéo.

Chacun de vos programmes, sans exception, doit répondre efficacement et agréablement à une question, un besoin, une attente de votre audience cible. Aussi, variez les formats et inspirez-vous de ce dont les spectateurs sont friands en ce moment : webinar, mini-série, workshop, tutoriel, reportage, interview, talk, défi, jeu-concours, etc. Dès lors, votre projet de webTV d’entreprise commence à ressembler à quelque chose qui donne envie de regarder ! En théorie, votre concept de chaîne télévisée a de l’allure. Il semble même y avoir un vrai potentiel, mais pour le confirmer, il est temps de passer aux choses concrètes.

Créer la bonne équipe et leur donner les moyens de réussir votre web TV corporate

Qu’il s’agisse d’une nouvelle série Netflix, d’une grande chaîne de télévision ou d’une jeune web TV corporate, la réussite ne repose pas uniquement sur de bonnes idées, de bonnes intentions. La clé de votre succès consiste à mettre en adéquation les bonnes personnes pour mener à bien ce projet avec les bons moyens pour le faire correctement. Si vous parvenez à constituer une équipe performante et si vous lui donnez les outils dont elle a besoin pour travailler, avec une feuille de route claire et cohérente, vous mettez toutes les chances de réussir de votre côté.

Les compétences, le talent et le bon état d’esprit sont les clés d’une webTV professionnelle attractive

Tous les autre ingrédients ont évidemment leur importance, et nous vous les présentons dans un certain ordre chronologique de la vie de votre projet, mais rien n’est possible, ni rien ne marchera si vous ne réunissez pas les bonnes personnes pour le réaliser. On ne le répètera jamais assez : en définitive, ni plus, ni moins, votre medium est un groupe d’être humains qui communique avec d’autres être humains. Par conséquent, vous devez constituer la bonne équipe, aussi bien en coulisses que devant la caméra. Concrètement, il vous faut un comité éditorial, une équipe de techniciens, un pool d’animateurs et intervenants de référence, une escouade de community managers, etc.

Toutes les compétences requises doivent être au rendez-vous, avec le talent et le bon état d’esprit, la bonne ambiance pour donner à cette webTV ce supplément d’âme qui la fera décoller. En d’autres termes, votre chaîne doit être gérée par des professionnels, mais sans perdre la dimension ludique, presque enfantine, d’une création audiovisuelle. D’autre part, vous gagnerez beaucoup en impliquant vos collaborateurs de différents services dans le projet, aussi bien en tant qu’intervenants dans vos émissions que scénaristes, techniciens, modérateurs, et autres formes de participation. Une vraie dynamique peut se créer en interne, avec une belle émulation autour de vos vidéos, ce qui sera déjà un succès en soi.

Une organisation, une logistique et du matériel à la hauteur d’une vraie web TV corporate

Bien entendu, votre équipe aura besoin d’un vrai matériel de tournage et de diffusion en live streaming s’il vous plaît ! Par conséquent, votre web TV corporate doit disposer de son propre budget de lancement et de fonctionnement pour proposer des programmes de qualité professionnelle, visuellement parlant. Investissez dans une vraie unité de tournage et des solutions de retransmission en direct de qualité professionnelle pour éviter les incidents techniques et répondre au haut niveau d’exigences des spectateurs contemporains.

Au fait, où comptez-vous tourner ? Si vous pensiez filmer “au petit bonheur la chance” dans les couloirs de votre entreprise, dans la salle de réunion, sur le trottoir de votre bâtiment, ou dans un coin du bureau de la Direction, oubliez tout de suite cette idée ! Planet Coworking vous fournit un réseau de lieux de tournage attractifs, fonctionnels et atypiques à Paris, prestation technique incluse si besoin, pour la captation de vos programmes de web TV corporate et l’organisation de vos événements hybrides professionnels.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *