Qu’est-ce donc qu’une salle de réunion informelle ?

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
une salle de réunion informelle

Depuis quelques années, la salle de réunion informelle rencontre un franc succès. Fondamentalement différente de son homologue classique, elle pimente la nouvelle vie d’entreprise à l’occasion des différents événements professionnels de l’année : séminaires, formations, conférences, réunions de travail, etc. Planet Coworking vous propose de découvrir ce nouveau genre d’espace événementiel d’entreprise révélateur des nouveaux modes de travail.

Les réunions informelles, une bouffée d'oxygène

Parlons d’un phénomène curieux et pourtant assez fréquent : la réunion informelle. Vous en avez sans doute fait l’expérience avec vos collègues de bureau. Lors d’une simple discussion en salle de pause, un sujet de travail est abordé et les collègues se joignent aux échanges jusqu’à ce qu’un véritable point d’équipe se crée de manière spontanée.

La sortie de réunion formelle

Autre cas fréquent : après une réunion de travail longue et improductive dans une salle classique, les participants se rejoignent au café du coin, où les langues se délient et où le dialogue attendu trouve finalement sa place, de façon imprévue. Bien souvent, dans ce genre de situations, le débriefing en réunion informelle est bien plus intéressant et déterminant que la séance formalisée.

Il n'y a pas que le travail dans la vie

Pour autant, la réunion informelle est aussi un temps précieux pour que les collaborateurs fassent davantage connaissance. En parlant d’eux, de ce qui les passionne dans la vie et d’autre chose que le bureau, pour une fois, les salariés tissent des liens plus humains et peuvent se redécouvrir sous un jour nouveau.

Ces moments de socialisation et de convivialité contribuent à renforcer la cohésion d’équipe et la fluidité de la vie d’entreprise : mais s’ils sont spontanés, peut-on vraiment en organiser ? Comment expliquer cet engouement pour les réunions informelles ? Pourquoi émergent-elles plutôt en salle de réunion informelle que dans les espaces de travail classiques ?

Le poids de la salle de réunion classique

La pression d’une réunion importante peut être inhibitrice et contre-productive pour ses participants. Les murs de la salle de réunion standard, symbolisent alors ces barrières psychologiques, presque mécaniques, qui empêchent les échanges, au lieu de les faciliter.

Dans un espace froid et impersonnel, le poids de l’enjeu d’une rencontre professionnelle se fait sentir dès l’entrée dans la pièce. Bien souvent, une configuration formelle crée un climat de tension, d’immobilisme et de peur de dire les choses chez les salariés. La salle de réunion informelle se différencie sur ce point.

Comme une envie d'ailleurs

C’est ainsi que l’objectif d’un rendez-vous stratégique avec votre équipe peut être manqué. Paradoxalement, la communication entre les collaborateurs peut être endommagée ou rompue sous cette forme, malgré le soin d’organiser des réunions dans des salles spécifiques.

En conséquence, les échanges clés, les idées essentielles, les messages importants ont plutôt tendance à s’exprimer en dehors de la salle de réunion classique, où règnent les silences, les non-dits, les malentendus et les démonstrations de mauvaise foi.

Couloirs, trottoirs, comptoirs : la salle de réunion informelle et invisible

Pourtant, une fois la séance levée, il n’est pas rare de voir un point à l’ordre du jour se débloquer dans le couloir, sur le trottoir, à la machine à café, au bar d’à côté, ou en salle de réunion informelle ! En effet, ces lieux de passage et espaces de convivialité sont beaucoup plus propices à la libération de la parole et à des formes d’échanges plus humaines et naturelles.

Qu'est-ce qu'une salle de réunion informelle ?

Une salle de réunion informelle est un espace événementiel atypique, dans lequel on peut se réunir autrement, dans un format original et non conventionnel propice aux échanges et à la convivialité.

Une ambiance plus légère et décontractée

La salle de réunion informelle diffuse une ambiance agréable et décontractée, quel que soit son style : cosy, confortable, ludique, créative, dépaysante, inspirante, etc. Idéale pour briser la glace, désamorcer les tensions et évacuer la pression de l’enjeu d’une rencontre professionnelle, la salle de réunion informelle est une forme de tiers-lieu événementiel.

Un état d'esprit positif et inspirant

Sa capacité à mettre tout le monde à l’aise, à insuffler un état d’état d’esprit positif et inspirant, la distingue du formalisme d’une salle de réunion classique, froide et impersonnelle. La salle de réunion informelle se démarque ainsi par son supplément d’âme, son humanité.

Découvrez nos salles de réunion informelles et atypiques

Chez Planet Coworking, nous aimons créer, réaménager et animer des espaces vous permettant de travailler autrement, de vous réunir différemment. Nous vous accompagnons dans l’optimisation de vos espaces de travail et l’animation de votre programmation événementielle grâce à notre réseau de lieux atypiques.

Nos salles de réunion informelles à Paris sont totalement modulables et parfaitement adaptées à vos événements professionnels. N’hésitez pas à nous contacter pour les privatiser selon votre besoin :

  • formation,
  • séminaire,
  • réunion,
  • conférence,
  • ou autre format innovant de rencontre professionnelle.

Planet Coworking vous propose de créer une salle de réunion informelle au sein de vos locaux et d’en louer d’autres pour diversifier votre programmation et mettre vos collaborateurs dans les meilleures conditions.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *