Avec quelle ambition Entreprendre ?

Avec quelle ambition Entreprendre ?

Vous avez l’ambition de créer votre entreprise, ou de développer votre activité, si vous avez déjà franchi le pas. Voilà une très bonne chose, mais au juste, quelle est la nature de cette ambition qui vous anime ? Pour réussir à concrétiser votre projet et vous inscrire dans la durée, avec quelle ambition entreprendre ?

Viser la lune ou garder les pieds sur terre ?

Au lancement, beaucoup d’entrepreneurs en herbes veulent rapidement devenir la nouvelle sensation sur les marchés, les nouveaux Bill Gates, Steve Jobs, Mark Zuckerberg ! Beaucoup de créateurs d’entreprises rêvent d’entrer dans le cercle très fermé des grandes startups qui ont bouleversé les règles de leur secteur, des scale-ups qui ont conquis le monde en quelques années ! Est-ce vraiment une ambition pertinente, ou plutôt une douce illusion d’entrepreneur débutant ?

Faudrait-il, pour autant, se résigner à fonder la plus raisonnable et modeste des entreprises ? Le fait de vouloir se lancer à moindres frais, en évitant toute forme de dépense inutile, sans la moindre prise de risque, ne serait-il pas au contraire un manque d’ambition préjudiciable ?

Dans la nature humaine, différents tempéraments existent, des plus prudents aux plus aventuriers, des plus austères aux plus excentriques. Que signifie être ambitieux ? Quelle en est la bonne acception ? Dans votre stratégie de création d’entreprise, il est d’abord et surtout question de définir un projet qui vous corresponde, avec lequel vous êtes naturellement en accord, sur les bases d’un Business Plan cohérent et réfléchi.

D’ailleurs, il est tout à fait possible et même recommandable de toujours veiller à garder les pieds sur terre, sans vous priver pour autant de viser la lune. Le pragmatisme et la prudence peuvent être complémentaires de l’audace et du grain de folie desquels naissent les meilleures innovations. Tout dépend de ce qui se cache derrière votre ambition d’entreprendre…

À quoi sert votre ambition d’entreprendre ?

Pour y voir plus clair, une question fondamentale mérite d’être posée en amont de votre aventure entrepreneuriale : en première instance, à quoi donc sert votre ambition ? En réalisant votre volonté d’entreprendre, votre rêve d’être votre propre patron, est-ce que vous cherchez inconsciemment à flatter votre ego, à prendre une revanche sur votre ancien employeur, ou est-ce que vous avez réellement envie de proposer quelque chose d’utile aux gens, aux entreprises, à la société ?

Encore une fois, dans la réalité, plusieurs facteurs peuvent concourir simultanément à motiver un être humain dans sa prise d’initiative, sa nouvelle vie. Après tout, proposer un nouveau produit ou service d’utilité publique peut très bien permettre à un entrepreneur de retrouver son estime de soi et par la même occasion, de faire un joli pied de nez à son ancien employeur, avec qui les relations s’étaient dégradées.

Dans votre désir d’entreprendre ou de faire fleurir votre activité, il est toujours bon de vous demander et de vous rappeler ce qui alimente votre ambition et au service de quoi vous la placez. Selon l’essence que vous mettrez dans votre moteur d’entrepreneur, vous irez plus ou moins loin et multiplierez ou gaspillerez vos chances de réussite.

Entreprenez-vous pour vous ou pour vos clients ?

Si le but caché de votre entreprise est d’obtenir de la gloire personnelle, d’étendre votre pouvoir dans le monde, ou de vous prouver à vous-même que vous êtes une meilleure personne que les autres, que vous faites partie des gagnants par opposition aux perdants, vous faites clairement fausse route. Toute la gestion de votre activité sera affectée de ce biais psychologique, à commencer par vos relations avec votre équipe et avec vos clients. En conséquence, vos prises de décisions seront faussées et l’illusion d’entreprendre risquera de vous aveugler. En d’autres termes, on n’entreprend pas pour se regarder dans le miroir comme un super entrepreneur !

D’autre part, si l’objectif premier qui sous-tend à votre ambition d’entreprendre est de faire fortune et en particulier d’accroître votre patrimoine personnel, vous trouverez sans doute une source de motivation et de détermination suffisante pour parvenir plus facilement et rapidement à vos fins. Néanmoins, l’appât du gain et l’égocentrisme sont loin d’être le meilleur des carburants pour garantir le succès et la pérennité de votre entreprise. La cupidité est mauvaise conseillère et peut à tout moment vous pousser vers les mauvais choix, en ayant l’impression de gagner à court terme.

En revanche, si votre ambition se nourrit d’une intention sincère de fournir à vos clients une réponse efficace à l’un de leurs besoins réels, en partant de leur point de vue et de leur réalité, vous êtes incontestablement dans la bonne direction. Tel sera le meilleur moyen pour vous de vous protéger des caprices de l’ego et d’orienter vos décisions avec justesse et discernement. Partant de cette base solide, avoir de grandes ambitions et rêver plus grand pour votre entreprise ne pose aucun problème, du moment que votre activité demeure avant tout au service de vos clients.

Vous avez un projet de création d’entreprise ou venez de vous lancer ? Venez en parler avec notre communauté de coworkers entrepreneurs et profitez-en pour changer d’air en travaillant dans nos espaces de coworking atypiques et salles de réunion confortables. En coworking nomade cet été, prenez le temps de prendre du recul sur votre activité, de vous poser les bonnes questions sur vos ambitions, pour repartir sur les meilleures bases à la rentrée !

Pourquoi le Coworking est-il la meilleure forme de Networking ?

Pourquoi le Coworking est-il la meilleure forme de Networking ?

Un bon réseau professionnel est essentiel au succès d’une activité. Le networking fait partie des bonnes pratiques pour développer son entreprise et son chiffre d’affaires. Pour se rencontrer professionnellement, il existe de nombreux événements de networking, dispositifs de mises en relation, réseaux de recommandations, etc. Et puis, il y a le coworking ! D’ailleurs, le coworking ne serait-il pas la meilleure forme de networking aujourd’hui ?

De l’urgence du networking à l’expérience du coworking

Pourquoi le coworking serait-il la meilleure forme de networking ? Peut-être parce que l’on y fait de belles rencontres professionnelles, régulièrement, sans que ce soit le but premier ! Certes, les événements de networking peuvent s’avérer très utiles et efficaces, mais parfois, les rencontres y sont un peu forcées, éphémères, voire artificielles.

Si vous avez écumé les petits-déjeuners réseau et les soirées de speed dating pour professionnels, vous savez probablement que l’on peut y rencontrer beaucoup de monde sans vraiment se rencontrer, ni forcément garder contact. Les pitchs rodés et les cartes de visites originales y fusent tous azimuts, quitte à passer du coq à l’âne, parce que le temps presse et qu’il faut absolument se vendre avant que la cloche ne retentisse.

Loin de la pression du réseautage à tout prix, les espaces de coworking représentent un écosystème intéressant, pour vous connecter progressivement à d’autres professionnels, freelances, entrepreneurs, startups, dans une ambiance conviviale, un cadre atypique. Le rythme des rencontres y est plus naturel, décontracté, avec une certaine forme de liberté et de désintéressement qui en font tout le charme. Pourquoi ? Sans doute parce que le coworking propose de partager un autre rapport au temps et au lieu de travail, faisant naître des atomes crochus naturellement entre les professionnels qui y évoluent ensemble au quotidien.

L’espace de coworking : terrain de jeu idéal du networking, entre professionnalisme et convivialité

En quoi l’espace de coworking est-il propice aux vraies rencontres professionnelles ? Le coworking est une expérience ouverte, multiforme, agile, à réinventer chaque jour par les coworkers qui s’y trouvent. Particulièrement apprécié des freelances, startups, télétravailleurs, entrepreneurs, l’espace de coworking est une alternative à l’isolement des travailleurs indépendants, comme à la routine morbide des salariés. C’est ce que l’on appelle un tiers-lieu, juste milieu entre le professionnalisme du bureau et la convivialité de chez soi, comme chez Planet Coworking.

En matière de networking, l’espace de coworking est un terrain de jeu idéal, car il possède les qualités requises pour favoriser les bonnes rencontres professionnelles : un lieu tiers mais humain, orienté business tout en étant chaleureux, qui n’est ni chez l’un, ni chez l’autre, mais où l’on vient travailler comme chez nous, chacun à sa manière et à son rythme.

Multiple, l’espace de coworking se décompose en plusieurs espaces, proposant différentes manières de travailler, de se former, de se socialiser, du sérieux de la salle de réunion et des postes de travail, à la convivialité des espaces informels, de la cuisine, du bar, de la salle de jeu, etc. Cette multiplicité vous offre le choix du bon moment pour vous présenter et de la manière de faire connaissance avec les coworkers. Vous êtes libre d’amorcer une discussion sur le sujet qui vous intéresse, dans la pièce où vous vous sentez le plus à votre aise, selon votre humeur, votre tempérament, votre culture professionnelle.

L’ère du coworking : du réseau virtuel à la communauté réelle

On parle souvent de l’importance de tisser un bon réseau d’entreprises autour de son activité, mais de quel genre de networking est-il question ? Autant l’avouer tout de suite : se constituer un vrai réseau professionnel est bien plus que du remplissage de boîte à cartes de visites ! Votre networking est réussi lorsque vous parvenez à vous entourer durablement de professionnels de confiance, avec qui rester en contact, partager des opportunités, s’apporter des affaires, se recommander à des clients.

Or, c’est exactement ce que vous pouvez faire à partir du moment où vous franchissez la porte d’un espace de coworking ! Comment ? À la différence des réseaux virtuels, des carnets d’adresses imaginaires, des listes d’e-mailing aléatoires, le coworking est un réseau professionnel concret, gravitant autour d’un même espace, non pas une fois par trimestre, mais quotidiennement.

Au-delà de la notion théorique de réseau, les coworkers forment une communauté réelle d’indépendants et d’entreprises, où l’on échange des conseils pro, où naissent des opportunités de business. Et c’est au fil des jours, des semaines passées en coworking, que l’on peut vraiment apprendre à se connaître professionnellement parlant, tout en travaillant chacun, chacune, sur ses commandes, ses projets.

Alors que les apparences peuvent être trompeuses dans les cercles classiques du networking, le coworking est la réalité authentique d’un environnement de travail partagé. Beaucoup de freelances et de startuppeurs qui se sont lancés en coworking le savent : bien plus que des locaux mutualisés, le coworking est le meilleur moyen de constituer son premier réseau professionnel, de trouver ses premiers partenaires, fournisseurs et clients.

Vous souhaitez faire l’expérience du coworking et y développer votre réseau ? Venez travailler dans nos lieux atypiques (La Popina et Conan Doyle) et y rencontrer la communauté Planet Coworking !

5 lectures inspirantes pour les entrepreneurs quand on veut monter son entreprise

5 lectures inspirantes pour les entrepreneurs quand on veut monter son entreprise

A La Popina et au Cercle Conan Doyle, on rencontre régulièrement des coworkers en phase de monter leur boîte. Nous vous dédions cet article sur les 5 lectures pour les entrepreneurs les plus inspirantes quand on souhaite créer son entreprise ; basé sur de vraies suggestions ! Parole d’entrepreneurs ! La littérature, ça motive à monter sa boîte.

 

Entreprendre, un peu, beaucoup, passionnément de Sandra Le Grand, 2010, Editions Télémaque

Ce livre est comme une bible de la création d’entreprise. Pourquoi ? Parce qu’il est rempli de conseils basés sur l’expérience de Sandra Le Grand et de son parcours pour devenir chef d’entreprise.

Analyse de marché, levée de fonds, business plan, gestion comptable… Aucune étape de la création d’entreprise n’y échappe. De quoi anticiper les futurs difficultés auxquelles vous allez peut-être faire face durant votre cheminement.

Aujourd’hui, Sandra Le Grand s’investit énormément dans le monde entrepreneurial féminin. Marraine de la Journée des Femmes Entrepreneures au salon SME en 2016, elle demeure un modèle pour de nombreuses femmes qui se lancent dans l’entrepreneuriat.

 

Rich Dad Poor Dad de Robert Kiyosaki et Sharon Lechter, 1998, Broché

Cet ouvrage est un « must read » pour les entrepreneurs ! Avec Rich Dad Poor Dad on suit le parcours de Robert qui, déjà très jeune, souhaite devenir riche… Au fil des pages, la question se pose rapidement pour le lecteur de savoir s’il est préférable d’être:

  • un Poor Dad, comme celui de Robert, un fonctionnaire rigide.
  • un Rich Dad, comme le père de son ami, sans diplôme  mais manuel et ayant la fibre entrepreneuriale dans les gênes.

Sans prétention littéraire mais avec un style autobiographique fluide, ce livre explique en quoi la création d’entreprise et l’investissement  peuvent permettre de créer de la richesse.

 

Steve Jobs de Walter Isaacson, 2011, Simon & Schuster

Un classique, pensez-vous ? On est assez d’accord dans la mesure où 100% des gens de notre entourage le connaissent. Ils savent ce qu’il a réalisé de son vivant et où une grande partie de ces gens le considèrent comme un modèle de réussite professionnelle / un self-made man accompli !

Steve Jobs est le cofondateur d’Apple (au cas où vous ne faîtes pas partie des 100% de notre entourage). Pour la petite histoire, cette biographie a été écrite à la demande de Steve Jobs par Walter Isaacson (connu pour ses biographies de Leonard De Vinci et de Benjamin Franklin).

Elle est parue 19 jours après le décès du cofondateur d’Appel et retrace les grandes étapes de la réussite de Jobs comme son rôle auprès de Pixar, l’arrivée du Macintosh sur le marché, le lancement de l’IPod et le succès mondial des Iphones.

 

Le Prophète de Khalil Gibran, 1993, Mille et une nuits

C’est un magnifique ouvrage qui ne se concentre pas uniquement sur le travail et l’investissement professionnel. Ce court essaie traitent de sujet comme lL’amour, la famille, le don ou encore la joie.

Celui-ci relate, dans un langage des plus poétiques, le testament spirituel du sage Almustapha au peuple d’Orphalèse, qu’il s’apprête à quitter. Dans le chapitre dédié au labeur, chaque phrase est à méditer :

« Vivre en harmonie avec le travail, c’est en vérité aimer la vie »

« Aimer la vie à travers le travail, c’est être initié au secret le plus intime de la vie »

« Tout labeur est futile s’il n’est pas accompli avec amour »

Des textes inspirant quand il s’agit de réfléchir à l’intérêt de monter son entreprise et à l’impact que cela aura sur sa vie.

 

Think and Grow Rich de Napoléon Hill, 1937, The Ralston Society

Napoléon Hill a étudié la vie, les réussites et les failles des plus grands chefs d’entreprise de notre histoire. Il complète son analyse à l’aide de témoignages de personnalités des milieux de l’entreprise et de la politique, telles que Henry Ford ou Théodre Roosevelt, pour développer 13 principes.

Ces principes permettent de booster la confiance en soi et de garantir la réussite. Parmi eux : le courage, l’empathie, le respect des dealines ou encore le sens du détail ! Selon Napoléon Hill, vous aurez toutes les clés en main pour réussir votre pari entrepreneurial. Vous savez ce qu’il vous reste à faire !

 

C’étaient 5 lectures inspirantes pour stimuler l’entrepreneur qui sommeille en vous : de quoi occuper vos soirées. Bonne réussite à tous!

 

Oh ! Autre suggestion pour mettre toutes les chances de votre côté pour réussir votre création de société : passez les portes de Planet Coworking à Paris ! Nos deux espaces, La Popina et Cercle Conan Doyle. Notre communauté favorisent la création d’un réseau d’entrepreneurs volontaires et d’échanges sur plein de projets.

Logo Planet Coworking

Recevez nos promotions & les dates de nos prochains événements

Planet Coworking vous fait régulièrement bénéficier de réductions sur les abonnements à ses espaces coworking et les locations de ses salles de réunion, ainsi que sur les accès à ses événements coworkers.

Inscrivez pour recevoir gratuitement les prochaines promotions

Bravo ! Vous êtes désormais inscrit à notre newsletter !