La transformation de l’espace de travail par le covid 19

la transformation de l'espace de travail par le covid 19

Une profonde transformation de l’espace de travail est en train de se produire. La pandémie du covid 19 bouleverse le monde de l’entreprise. Quasiment tous les secteurs d’activités opèrent un réaménagement des locaux professionnels et des plannings des salariés. Qu’adviendra t-il de votre working space ? Quelles sont les tendances pérennes et les nouveaux usages à adopter ? Planet Coworking anticipe la question et vous livre un avis d’expert.

La transformation de l’espace de travail avait déjà commencé bien avant le covid 19

Non, la transformation en cours de l’espace de travail n’est pas entièrement due au coronavirus. Malgré les apparences et le réveil brutal de nombreuses entreprises, l’adoption de certains nouveaux usages s’est déjà produite pour beaucoup de sociétés innovantes et leurs collaborateurs. Désormais, il y a simplement beaucoup moins de réfractaires au télétravail et aux réunions en visioconférence.

Oui, le covid 19 et le confinement ont ajouté des restrictions que personne n’avait vues venir. La distanciation sociale, le port du masque et les gestes barrières se sont malheureusement invités dans notre quotidien. Pour autant, la vague des nouveaux modes de travail initiée depuis plus d’une dizaine d’années est largement confirmée par les contraintes à respecter pour faire face à la pandémie.

La vague du coworking et des tiers-lieux a initié le mouvement

Aux origines de cette vaste transformation de l’espace de travail, la pratique du coworking et la culture des tiers-lieux ont déjà séduit des entreprises du monde entier. Inspirés par l’esprit des startups, beaucoup de grands Groupes et de PME ont su remettre en question leur écosystème interne. En effet, la configuration des locaux et les modes de management tendent aujourd’hui à davantage :

  • d’agilité,
  • de flexibilité,
  • de bien-être au travail,
  • d’esprit collaboratif.

Le flex office et les bureaux flexibles se confirment

Dans ce sens, la mise en place du flex office avait également lancé un grand chantier de transformation de l’espace de travail avant le coronavirus. Diffusant la culture du travail nomade en interne, le flex office trouvait autant sa pertinence dans l’optimisation de l’occupation des locaux de l’entreprise, que dans le fait de favoriser les interactions et les échanges entre collaborateurs de différents services. Or, depuis la survenue du covid 19, la fin des postes fixes attitrés facilite le réagencement des bureaux et la rotation présentielle en effectifs réduits pour limiter les risques de contamination.

De plus, on peut aussi observer une hausse du recours à la location de courte durée de bureaux flexibles clés en mains. Cette tendance se manifeste notamment à proximité des lieux de résidence des salariés, ou lors de leurs déplacements professionnels. Compatibles avec le télétravail et les restrictions de déplacements liées à la pandémie, les bureaux flexibles et postes loués en espaces de coworking pour les salariés éloignés font partie de ces nouveaux usages providentiels en situation de crise sanitaire globale.

Quelles sont les tendances à suivre dans cette transformation de l’espace de travail ?

Bien évidemment, le télétravail et la visioconférence jouent déjà un rôle majeur dans cette transformation de l’espace de travail. Sans surprise, la digitalisation de la vie d’entreprise est vouée à s’accentuer et perdurer. Pour autant, les locaux professionnels ne vont pas disparaître.

La mouvance inspirée du coworking et des tiers-lieux est en train de se généraliser grâce à ses avantages en situation de crise sanitaire. Globalement, avec le covid 19, la tendance est à la réduction du temps de présence au bureau. En conséquence, la raréfaction du présentiel contribuera à son optimisation maximale, et donc à sa valorisation.

La création d’espace de corpoworking

À l’horizon de cette grande transformation de l’espace de travail, les locaux professionnels tendent à devenir à leur tour de véritables tiers-lieux internes : des espaces de corpoworking. Ils sont beaucoup plus flexibles, modulables et adaptés aux différentes postures dont chaque collaborateur peut avoir besoin pendant sa journée ou sa semaine de labeur. Ces nouveaux espaces vous permettent de placer votre équipe dans des conditions optimales pour travailler en groupe, en binôme ou en solo, même en situation de crise sanitaire.

La location à la carte de tiers-lieux satellites

Face à la pandémie de covid 19, un autre volet de la transformation de l’espace de travail est celui du recours à la carte des locaux satellites. En location de courte durée, vous pouvez louer des bureaux flexibles à proximité de vos salariés dispersés et éloignés. Ils peuvent y continuer à travailler avec vous à distance, tout en maintenant un cadre professionnel. Cette solution est précieuse contre l’isolement lié au télétravail prolongé à domicile, ainsi qu’en réponse à de potentielles nouvelles restrictions en matière de déplacements.

Planet Coworking vous aide à transformer votre espace de travail

Enfin, la transformation de votre espace de travail appelle aussi à celle de vos espaces événementiels. Pour maintenir et consolider les liens qui unissent vos collaborateurs en présentiel, Planet Coworking vous conseille de louer des lieux atypiques et bien ciblés pour vos réunions exceptionnelles, séminaires, formations, workshops, etc. Notre réseau d’espaces à Paris est à votre disposition pour organiser des événements professionnels de qualité dans le respect des règles sanitaires. Nous vous accompagnons également dans la création de votre propre espace de corpoworking en interne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *