fbpx

Comment organiser un webinaire collaboratif?

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
webinaire collaboratif

Le webinar est un format long et riche en contenu que le public affectionne particulièrement. Il ne doit pas pour autant prendre systématiquement la forme d’un cours magistral et ennuyeux. Aujourd’hui, il existe des configurations beaucoup plus participatives et stimulantes en matière de partage des connaissances et de rencontres professionnelles. Si vous ne voulez pas que tout le monde s’endorme dès les premières minutes de votre événement à distance, voici quelques conseils de Planet Coworking pour organiser un webinaire collaboratif !

2 piliers fondamentaux du webinaire collaboratif

Cette approche ouverte et collective de l’événement professionnel nécessite la bonne compréhension de certains fondamentaux et leur mise en pratique. En effet, l’esprit d’un webinaire collaboratif doit être partagé et respecté. D’une part, vos participants doivent être impliqués comme de vrais intervenants et non des spectateurs passifs. D’autre part, vous devrez trouver le bon dénominateur commun pour stimuler et fédérer les forces en présence.

Impliquer les participants comme des intervenants

De toute évidence, un webinaire collaboratif nécessite de faire de la place à vos participants et de leur confier de vraies responsabilités dans l’organisation de cet événement collectif. Montrez leur que vous les considérez comme des intervenants à part entière en attribuant à chacun ou chacune sa partie du programme à assurer.

Réunir les forces en présence autour d’un dénominateur commun

Décréter ex nihilo l’organisation d’un webinaire collaboratif est le meilleur moyen pour qu’il ne le soit pas. Plutôt que de partir d’un idéal théorique, mieux vaut évaluer les forces en présence parmi les participants confirmés ou potentiels de votre webinar. Partant de cette réalité à l’instant T, il sera plus facile d’apercevoir le besoin réel, la problématique commune à laquelle pourra répondre votre event virtuel. Ainsi, vous trouverez le bon sujet et le bon moteur pour votre groupe.

Co-créer et animer un webinaire collaboratif

Passons aux choses concrètes: la préparation et l’animation de votre webinaire collaboratif. En impliquant vos collaborateurs ou votre audience dans la conception de l’événement, bien en amont, vous obtiendrez de vrais résultats. Par ailleurs, le jour J, cette démarche collective devra se traduire par une bonne circulation de la parole.

Préparer ensemble le programme de votre webinaire collaboratif

Voici sans doute l’un des points les plus importants si vous voulez vraiment organiser un webinaire collaboratif. Suffisamment longtemps à l’avance, invitez vos participants potentiels à s’impliquer dans la co-création de la rencontre à venir. Autour du sujet qui vous rassemble, laissez-les vous proposer leurs idées d’interventions et de contenus, en essayant de trouver ensemble la meilleure manière de les articuler pour former un programme du jour cohérent et intéressant. Si vous jouez le jeu en équipe à cette étape, vous avez de grandes chances de réussir un bel événement collectif. Par ailleurs, en fonction des compétences de chacun et de chacune, n’hésitez pas à solliciter également vos co-organisateurs pour vous aider à préparer concrètement la rencontre:

  • préparation logistique
  • configuration et décoration de la salle de tournage
  • installation technique
  • rangement après l’événement
  • etc.

Co-animer et faire circuler la parole pendant le webinar

Enfin, pendant votre webinaire collaboratif, une co-animation de la rencontre sera le format le plus approprié. Chaque intervenant devra jouer le jeu et assurer l’animation de sa partie du programme à l’ordre du jour. Aussi, le public connecté à votre événement en ligne doit être en capacité de poser des questions, rebondir sur une intervention, ajouter un complément d’information ou un témoignage utile. Il faudra donc veiller à bien faire circuler la parole pour que tout le monde se sente impliqué, même celles et ceux qui n’étaient pas présents lors de la phase préparatoire.

Vous organisez votre premier webinaire collaboratif? Planet Coworking vous accompagne de A à Z. Notre expertise dans les nouveaux modes de travail et les nouveaux formats de rencontres est à votre service. Nous vous aidons à trouver le lieu atypique et fonctionnel qu’il vous faut pour tourner et diffuser en direct votre event.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *