fbpx

Comment organiser un webinaire inbound marketing ?

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
webinaire inbound marketing

Les techniques commerciales intrusives sont obsolètes. Aujourd’hui, un webinaire inbound marketing est un puissant levier d’acquisition pour une entreprise souhaitant attirer des prospects de manière naturelle et efficace. En quoi consiste ce format d’événement en ligne ? Comment organiser un webinar sur-mesure pour votre public cible ? Planet Coworking vous explique cette technique marketing de qualité et vous accompagne dans l’organisation de tous vos événements connectés.

Qu’est-ce qu’un webinaire de inbound marketing ?

Un webinaire inbound marketing est une forme de visioconférence thématique traitant d’un sujet de manière relativement approfondie et ayant pour vocation d’attirer des prospects de manière naturelle et non intrusive. En effet, si l’inbound marketing se définit par une stratégie de création de contenus intéressants à destination d’une audience bien ciblée, le webinar est l’une de ces ressources. Le ou les intervenants y présentent le sujet et peuvent interagir en direct avec les participants sur le thème du jour. Par opposition au marketing outbound, consistant à effectuer du matraquage publicitaire avec une approche quantitative et indifférenciée, l’inbound marketing est le choix de la qualité des contenus proposés à un segment de clientèle de manière non-intrusive.

Le format webinar est très apprécié de votre public

Plusieurs types de contenus entrent dans ce type de stratégie qualitative, tels que l’article de blog, le tutoriel, ou autre format. Parmi eux, le webinaire inbound marketing est le plus apprécié et plébiscité par le public, aussi bien dans la sphère privée que dans la sphère professionnelle. Pourquoi un tel engouement ? Par essence, un webinar répond précisément et de manière approfondie à une question que se pose fréquemment ou que peut se poser l’audience cible. De ce fait, ce genre de contenu vidéo très qualitatif recueille beaucoup d’inscriptions et de connexions, car il répond à un vrai besoin chez les personnes ciblées comme futurs clients potentiels.

Une étude de votre audience cible pour concevoir votre webinaire de inbound marketing

Vous avez compris l’intérêt d’organiser un webinaire inbound marketing ? Pour cela, la première des choses à faire, avant de vous lancer sans réfléchir dans la création du programme et du contenu, consiste à étudier votre public cible. Vous avez certainement en tête des idées de sujets qui pourraient intéresser votre audience, mais il s’agit de votre point de vue a priori, et non de leur réalité. Par conséquent, prenez le temps de réaliser une petite étude de marché, une enquête de terrain, une analyse statistique, en essayant d’identifier les questions qui préoccupent ou intéressent réellement les prospects que vous ciblez. Vous obtiendrez alors les bons sujets de webinaires à traiter, en partant de leurs besoins, et non l’inverse.

Préparer et organiser votre webinaire de inbound marketing

Maintenant que vous savez quelle sera la thématique de votre webinaire inbound marketing, vous pouvez commencer à concevoir le projet de contenu vidéo en direct qui répondra à cette question précise que votre audience cible se pose en ce moment. Vous êtes sans doute expert dans ce domaine, c’est pourquoi vous saurez y répondre en détail. Pour autant, si vous comptez réussir votre webinar, il va falloir préparer et organiser cet événement en ligne avec le plus grand soin, dans les moindres détails.

Concevoir un webinar sur-mesure et attractif

Vous n’êtes peut-être pas les premiers à aborder ce sujet, potentiellement source de prospects qualifiés. Néanmoins, vous pourrez tirer votre épingle du jeu par rapport à vos concurrents en proposant un webinaire inbound marketing sur-mesure, à la fois pertinent, enrichissant, inspirant voire stimulant. En d’autres termes, essayez de faire les bons choix d’intervenants, qui doivent maîtriser parfaitement ce sujet tout en l’exposant de manière claire, intéressante et agréable, voire ludique. Encore une fois, vous réussirez dans cet exercice de style si vous avez bien compris ce qui plaira à votre public cible en matière de contenus et d’animations de la rencontre virtuelle.

Un bon choix de lieu et une technique irréprochable pour réussir

Enfin, il est important de souligner 2 points fondamentaux à respecter pour réussir un webinaire inbound marketing.

  • Primo, si votre vidéo est diffusée en direct avec la possibilité d’interagir avec votre public, votre installation technique doit être absolument irréprochable. Concrètement, cela signifie que vous aurez besoin de matériel de tournage et de diffusion de qualité professionnelle, mais aussi d’une solution numérique haut de gamme spécialisée dans l’organisation et la retransmission en live streaming d’événements en distanciel.
  • Secondo, vous devrez choisir un lieu de tournage ayant de la personnalité et proposant le bon environnement visuel, la bonne ambiance à vos participants. Oubliez le décor de votre chambre mal rangée, de votre bureau impersonnel ou de votre salle de réunion ennuyeuse, pour investir dans la location d’un espace atypique et fonctionnel adapté à l’organisation d’événements à distance.

En suivant ces quelques conseils, votre webinaire inbound marketing devrait attirer le type de leads qui vous intéresse et stimuler vos participants connectés jusqu’à en convertir un certain nombre en futurs clients! Pour cela, Planet Coworking vous accompagne de A à Z dans l’organisation de vos événements digitaux, hybrides ou en présentiel. Concentrez-vous sur votre audience et votre message: nous nous chargerons du reste, de la préparation à la concrétisation de votre événement professionnel et inspirant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.