Comment parler en réunion ?

Partager sur facebook
Partager sur linkedin

Savoir comment parler en réunion n’est pas inné. Comme n’importe quelle compétence, il faut de la patience et de l’entraînement pour la développer. Toutefois, nous pouvons vous donner quelques conseils pour faciliter vos prises de parole

Travaillez votre entrée !

Pour savoir comment parler en réunion, il faut comprendre que le succès de votre prise de parole dépend avant tout des tous premiers instants. En effet, qu’il s’agisse d’effectuer votre présentation, de poser une question ou d’argumenter, vous devez accrocher votre auditoire. Soyez donc  percutant ! Pour ce faire, vous pouvez par exemple, montrer une image ou un chiffre choc. Vous devriez également parler de manière suffisamment forte, dès votre entrée en scène, pour que tous puissent vous entendre sans effort. Ensuite, il ne vous restera plus qu’à maintenir l’intérêt des participants pour réussir votre réunion.

Soyez sobre

Pour conserver l’attention de votre auditoire, il vous faut aller à l’essentiel. Tout d’abord, lorsque vous préparez votre discours, choisissez la structure la plus claire pour les participants. Commencez par les intéresser avec les méthodes précédemment évoquées. Puis, tentez de les convaincre avec quelques chiffres ainsi que des exemples concrets. Enfin, assurez-vous d’achever votre prise de parole sur une note positive.

Il ne suffit pas de considérer comment parler en réunion pour réussir sa prise de parole : le support joue également un rôle essentiel. Une fois de plus, la simplicité est de rigueur. Inutile de créer un support avec des couleurs flashy et des polices extravagantes si vous avez déjà saisi l’attention de votre public. Pour une diapositive notamment, évitez d’inclure trop d’effets sous peine de déconcentrer les participants. De même, ne surchargez pas les slides d’informations.

Pour finir, la simplicité passe aussi par votre attitude devant votre auditoire. Être énergique est un atout, mais mieux vaut parler calmement sans faire de gestes trop exubérants. Prenez le temps de faire passer chaque idée, une à une, pour que tout le monde puisse passer un agréable moment.

Impliquez l’auditoire

Impliquer votre public est une autre étape fondamentale pour apprendre comment parler en réunion. Or, vous le savez déjà probablement, la grande majorité des gens apprécient avant tout qu’on leur parle d’eux. C’est pourquoi vous avez tout intérêt à remplacer le « je » par le « vous ». Essayez de mettre le plus possible en scène votre public dans votre discours. Si vous racontez une histoire, donnez-leur tous les repères nécessaires pour qu’ils puissent se projeter dans la scène. Puis, servez-vous du « vous » pour qu’ils s’imaginent à la place du protagoniste. Les histoires sont une bonne méthode pour créer un lien émotionnel avec les participants qui vous seront parfois totalement étrangers. Vous pouvez également utiliser les liens géographiques ou universels pour mieux les impliquer.

En parallèle, la capacité à impliquer son auditoire passe également par le regard. Veillez à regarder dans les yeux chaque membre présent. Si trop de personnes sont présentes, couvrez bien toutes les zones de la salle du regard. Prenez simplement garde à ne pas fixer une personne trop longtemps ou de manière trop furtive…

 

Réussir une réunion passe également par le choix du lieu dans lequel elle se déroulera. Planet Coworking vous accompagne dans la préparation de votre réunion et vous offre ses conseils.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *