Paris Open Source Summit 2019

Paris Open Source Summit 2019

Le Paris Open Source Summit 2019 a lieu les 10 et 11 décembre de 9 heures à 18 heures au nord de Paris, au Dock Pullman (87 Avenue des Magasins Généraux 93300 Aubervilliers, métro Porte de la Chapelle). Réservée aux professionnels, l’entrée est gratuite, sur présentation du badge ou de l’invitation.

Le 1er rendez-vous européen de l’open source et du logiciel libre

Pourquoi ne pas manquer cet événément ? Organisé par le Weyou Group, le Paris Open Source Summit 2019 est tout simplement le plus grand rassemblement européen consacré au logiciel libre et à l’open source. Après les Rencontres Internationales de la French Tech 2019, le POSS 2019 est à graver dans votre agenda.

Geeks, développeurs chevronnés, professionnels de la grande famille des Technologies de l’Information et des Communications, savants fous en électronique et autres passionnés du clavier et des écrans : le Paris Open Source Summit 2019 est un rassemblement unique et absolument incontournable si vous souhaitez savoir ce qui se passe au cœur de l’innovation ouverte et en rencontrer les acteurs.

Au programme du Paris Open Source Summit 2019

À l’occasion de cette édition 2019, 8 grands thèmes ont été sélectionnés au programme de l’Open Source Summit, afin de couvrir l’ensemble des territoires numériques :

  • L’Intelligence Artificielle est la thématique à l’honneur en 2019. Prenant une place grandissante dans nos vies, l’IA et le deep learning captivent autant qu’ils interrogent. L’open source, qui en assure quotidiennement de nouveaux développements, est la voie qui peut offrir un cadre éthique à l’évolution de l’Intelligence Artificielle.
  • Le Cloud et le DevOps (unification du développement logiciel et de l’administration des infrastructures) redéfinissent le paysage des infrastructures et les modes de stockage des informations.
  • L’Internet des Objets (Internet of Things) est lui aussi de plus en plus présent dans notre quotidien. De plus en plus d’objets connectés, de systèmes embarqués et de technologies robotiques sont aussi développés en Open Hardware.
  • La Data et la Blockchain sont un autre exemple de la puissance et de la fiabilité de ce qui est né de l’open source. Véritable révolution dans la gestion des informations, la donnée et le système infaillible de la blockchain sont déjà en train de tout changer.
  • La Cybersécurité est un autre domaine dans lequel l’open source joue un rôle crucial. Contrairement à ce que l’on pourrait imaginer, c’est l’ouverture du code à la communauté vertueuse du développement libre qui constitue le meilleur des remparts contre les attaques malveillantes.
  • Les nouveaux langages de programmation continuent de faciliter le chemin du développement informatique pour répondre aux nouvelles exigences et s’adapter aux nouveaux usages.
  • Les Business Apps développées en open source sont en plein essor en entreprise, bien au-delà du cercle ouvert des hackers et des communautés de geeks. Les Applications Métiers en innovation ouverte se multiplient sur le marché.
  • Le E-commerce, le M-commerce et le Web sont un autre grand terrain de jeu des plate-formes open source. L’intégration du modèle de l’innovation ouverte et du logiciel libre s’inscrit de plus en plus profondément au cœur du e-business et du m-business.

Il y en a donc pour tous les goûts, afin d’explorer l’open source, l’open innovation et le logiciel libre dans l’un de ces grands domaines. Plusieurs niveaux de lecture vous sont proposés, aussi bien pour découvrir de nouveaux champs d’usages, ou comprendre les enjeux de l’innovation ouverte, que pour vous plonger dans la technique et le code.

L’open source et le logiciel libre sont partis pour durer

Faut-il encore l’expliquer ? L’esprit et les valeurs que représentent l’open source, les logiciels libres et l’innovation ouverte sont porteurs de l’Histoire et de l’avenir du numérique et de la technologie. Cette culture des creative commons, du partage des connaissances, de l’ouverture du code et du libre accès aux solutions développées pour tous continuent de rassembler la meilleure communauté mondiale d’informaticiens, de développeurs et de white hat hackers.

Les innovations les plus audacieuses dans tous ces grands domaines du numérique continuent de voir le jour dans cet esprit d’ouverture. Quasiment à chaque fois, des initiatives privées tentent de les récupérer, d’en fermer l’accès à des fins intéressées et périclitent d’elles-mêmes au bout de quelques années face à la version développée en open source.

Désormais, les grands Groupes ont compris que l’open source doit être intégré à leur stratégie d’innovation, de Recherche et Développement, au lieu de tenter d’en piller les dernières trouvailles et de tomber dans l’impasse en voulant les développer par ses propres moyens dans une logique fermée et privative. Dans les hautes sphères de l’économie et des marchés, cette démonstration n’est plus à faire.

Non seulement un développement en open source et open innovation est plus durable, robuste et agile, mais aussi et tout simplement moins coûteux ! Finalement, le paradigme du numérique libre et ouvert à tous n’a rien de nouveau : au fil des décennies, il continue tranquillement de se diffuser à échelle mondiale, de porter ses fruits et de survivre contre vents et marées.

À la différence des années passées, beaucoup moins d’énergie sera dépensée à prouver les vertus de l’open source. Au Paris Open Source Summit 2019, il est plutôt question d’entrer pleinement dans une gouvernance en innovation ouverte des petits et grands chantiers de l’informatique et du numérique d’aujourd’hui et de demain. À cette condition, la contradiction du business et du bien commun sera résolue, ce qui est annoncé dans le sous-titre du POSS 2019 : « Open source, innovation for good ».

L’Open Source, aux origines du Coworking

Et oui ! Les tout premiers espaces de coworking étaient des hackerspaces dans les années 1990, où les geeks échangeaient leurs connaissances et travaillaient au perfectionnement de leurs programmes respectifs en mode open source. La continuité est donc naturelle entre l’esprit collaboratif des tiers-lieux et la culture d’ouverture de l’open innovation, car ils proviennent de la même source et sont deux facettes d’une même mouvance globale.

Pour préparer votre passage au Paris Open Source Summit 2019, ou débriefer après l’événement, ou encore échanger avec nos coworkers, startups, freelances, télétravailleurs, sur de nouveaux développements en open source, notre communauté ouverte vous accueille toute l’année chez Planet Coworking, à La Popina et à Conan Doyle, vos 2 hackerspaces atypiques au cœur du 11ème arrondissement de Paris.

Pour en savoir plus sur le Paris Open Source Summit 2019, rendez-vous sur le site officiel opensourcesummit.paris.

Pourquoi aller travailler dans un espace de coworking atypique ?

Pourquoi aller travailler dans un espace de coworking atypique ?

Travailler en espace de coworking est l’une des tendances fortes actuelles et ce, depuis quelques années déjà. Figure de style incontournable des travailleurs 2.0, véritable temple des freelances et des startups de la planète entière, le coworking space est une alternative locale et mondiale au bureau traditionnel.

Or, dans l’univers des tiers-lieux, il y a une différence entre l’espace de coworking standard, dont le parfait exemple est illustré par les grandes chaînes de bureaux mutualisés, et l’espace de coworking atypique, dont la définition même échappe à toute tentative de généralisation, compte tenu du caractère unique et artisanal de chacun de ces tiers-lieux. Pourquoi de plus en plus de coworkers optent pour le coworking atypique aujourd’hui ?

Pourquoi travailler dans un lieu qui n’a pas l’air fait pour ça ?

À quoi peut ressembler un espace de coworking atypique ? Un bar studieux, une auberge de surfeurs en bord de mer, un garage vintage rempli de geeks, une ancienne manufacture reconvertie en espace de travail collaboratif, un bateau transformé en makerspace, une résidence d’artistes, des coulisses de studios de cinéma, un salon dédié au bien-être, etc. Par définition, les espaces de coworking atypiques peuvent ressembler à tout, sans exception, sauf à un bureau classique ! Quel intérêt ?

Le coworking space atypique remplit une première mission évidente : sortir de la routine et de son décor attitré, pour tenter de libérer les coworkers de son poids insoutenable, des automatismes stériles, des habitudes mortelles et du cruel manque d’inspiration qui caractérisent le lieu de travail classique. Dans l’agencement de l’espace, le choix du mobilier, l’organisation des activités et événements, ou autres aspects de la vie commune au sein d’un tiers-lieu décalé, tout est mis en œuvre pour faire renaître des étoiles dans les yeux et ôter cette boule au ventre qui touche des millions de travailleurs chaque matin.

L’espace de coworking atypique est un lieu de travail ludique

S’évader de la routine au travail est loin d’être le seul avantage du coworking atypique. En allant travailler au sein d’un tiers-lieu original, on peut trouver un nouveau souffle, s’imprégner d’une nouvelle énergie, prendre un nouveau départ et nouvel élan pour faire les choses. Dans ces lieux hors-catégorie où chaque jour est une nouvelle expérimentation, on se sent à nouveau capable d’explorer de nouvelles pistes professionnelles. Surtout, changer de contexte, c’est aussi rencontrer de nouvelles personnes et provoquer l’émergence de nouvelles idées. Pourquoi ?

La traditionnelle corbeille à papier de bureau, où l’on s’exerçait à marquer comme dans un panier de basket, a été remplacée par la table de ping-pong en espace de coworking. Cette pièce de mobilier peut-être trouvée dans la majorité des tiers-lieux, partout dans le monde. Quelle en est la signification ? Il y a une volonté commune de redonner aux travailleurs le goût du travail de manière ludique et collaborative : l’envie de travailler en s’amusant, individuellement et collectivement. Parmi les grands changements que l’Humanité est en train de vivre, le 21ème siècle donne naissance à ces fameux nouveaux modes de travail. Au-delà de la notion de travail collaboratif, s’annonce peu à peu l’ère du travail ludique.

L’art de créer de nouveaux espaces

Très bien, mais en définitive, est-il vraiment possible de travailler dans ces espaces de coworking atypiques ? À force de chercher la pointe d’originalité, la touche décalée, le petit grain de folie, la dimension ludique ne risque t-elle pas de prendre trop de place, au point de divertir les coworkers à chaque fois qu’ils devraient se mettre au travail ? Est-il réellement possible de développer son entreprise dans un tel contexte ?

Créer un espace de coworking atypique est tout un art : celui d’être sérieux, sans se prendre trop au sérieux. Il consiste justement à fournir tous les moyens et outils de travail nécessaires aux coworkers, aussi bien pour travailler, que pour recevoir des clients, ou organiser des réunions d’équipe, tout en proposant un environnement chaleureux, stimulant, inspirant. Derrière des apparences récréatives, un espace de coworking atypique reste avant tout un lieu de travail fonctionnel à la journée, au mois comme à l’année.

La Popina et Conan Doyle, nos 2 espaces de coworking atypiques

Chez Planet Coworking, nous assumons joyeusement le parti pris de vous proposer des espaces de coworking atypiques au cœur du 11ème arrondissement de Paris, et c’est justement ce que nos coworkers apprécient ! Chaque espace de travail que nous ouvrons aux freelances, télétravailleurs, startuppeurs, cadres, intrapreneurs et autres nouveaux travailleurs, est unique et authentique, avec son identité propre et son univers décalé.

À la Popina, s’infuse le charme du petit troquet parisien dans un esprit bohème, chaleureux et lumineux. En fin de journée, on peut s’installer au comptoir et y partager une planche ou un verre avec les coworkers nomades et résidents du jour. Bar le soir et espace de coworking le jour, La Popina offre un cadre de travail si confortable qu’elle devient très vite une deuxième maison.

À Conan Doyle, l’immersion est immédiate dans un univers narratif tiré d’un roman policier et subtilement imprégné de la culture britannique. Club la nuit et espace de coworking le jour, Conan Doyle a de l’allure et cache à peine son redoutable pouvoir de séduction. Lorsque sa magie opère, on s’y oublie au point de ne plus y voir le temps de travail passer. Mystérieux et captivant, Conan Doyle est une invitation à écrire votre histoire et celle de votre entreprise.

Pourquoi intraprendre en coworking est la meilleure solution ?

Pourquoi intraprendre en coworking est la meilleure solution ?

Il était une fois une nouvelle catégorie de travailleurs, à la fois salariés et entrepreneurs : les intrapreneurs et intrapreneuses. Quel est l’environnement de travail le plus propice à la réalisation de leurs projets innovants ?

Faut-il miser sur la sécurité des locaux d’entreprise existants et leurs facilités, ou sur l’aventure disruptive des espaces de coworking et leurs réseaux de startups hors les murs ? Le corpoworking est-il ou n’est-il pas la configuration idéale pour intraprendre ?

L’intrapreneuriat est un nouveau mode de travail

Depuis plusieurs décennies, l’intrapreneuriat fait son chemin au sein des Grands Groupes. En permettant à des salariés audacieux et inspirés de développer leurs projets innovants à l’intérieur de leur entreprise, l’intrapreuneuriat évite la fuite des talents et favorise l’avènement en interne des idées, des produits et des services de demain.

Comme un entrepreneur, l’intrapreneur peut se lancer dans la création d’une startup en interne, tout en gardant le filet de protection de son entreprise, qui lui assure la sécurité de l’emploi et des facilités pour mener à bien son initiative. En quelque sorte, intraprendre, c’est l’opportunité de vivre l’aventure entrepreneuriale sans en craindre les risques, ni en subir les inconvénients.

Assez logiquement, l’intrapreneuriat trouve sa place dans la définition des nouveaux modes de travail, dont l’expérimentation se joue plutôt, non pas dans les traditionnels locaux d’entreprises, mais bel et bien dans un espace de coworking, une pépinière, un incubateur ou autre type de tiers-lieu.

Les obstacles à l’intrapreneuriat en espace de coworking

Cependant, plusieurs obstacles se dressent sur le chemin de l’intrapreneur souhaitant aller faire un tour en espace de coworking pour y confronter son idée à la réalité et y développer sa petite « intraprise ». D’ailleurs, sachant que la plupart des Grands Groupes ayant lancé des programmes d’intrapreneuriat ont aussi créé leurs propres tiers-lieux en interne, pourquoi laisser filer leurs intrapreneurs hors les murs ?

En effet, le corpoworking demeure aujourd’hui l’option privilégiée par ces grandes entreprises qui osent donner une chance à leurs salariés intrapreneurs. Pourquoi ? Tenter d’éviter la fuite des talents prometteurs et des idées de demain est sans doute le principal frein à l’essor de l’intrapreneuriat en coworking.

Néanmoins, les espaces de corpoworking situés au cœur des campus des Grands Groupes sont parfois une fausse bonne idée, où le décor change en surface, mais où les ingrédients d’une réelle terre d’innovation ne sont toujours pas réunis. Malgré les efforts d’une grande entreprise pour rénover ses installations en vue d’y accueillir les projets innovants, et si un intrapreneur, une intrapreneuse, avait parfois besoin d’ailleurs pour s’épanouir, sans pour autant rompre son contrat avec son employeur ?

Intraprendre en coworking, ou l’avenir de l’entreprise hors les murs

Pour autant, ces obstacles à l’intrapreneuriat en coworking sont loin d’être insurmontables, notamment parce qu’ils relèvent surtout de freins psychologiques. Or, bien que naturellement compréhensibles, ces appréhensions ne seraient-elles pas les mêmes qui empêchent une grande entreprise de trouver la fraîcheur, l’agilité et le formidable pouvoir de disruption d’une startup ou d’une scale-up ?

Pourquoi autoriser des salariés à intraprendre en espace de coworking est la meilleure configuration ? Sans doute parce que c’est dans un espace de coworking que les intrapreneurs pourront apprécier l’authentique saveur de l’esprit startup et libérer tout leur potentiel d’innovation. À trop vouloir protéger et verrouiller un projet innovant en interne, entre les 4 murs de l’entreprise, le risque est de ne jamais fournir l’environnement nécessaire à l’éclosion et au développement des meilleures idées, des projets les plus porteurs d’avenir.

Tout en assurant un reporting régulier et en mettant en place de nécessaires modalités de suivi, une grande entreprise doit surtout offrir un maximum de confiance et de sérénité à ses intrapreneurs et intrapreneuses, qui le lui rendront bien, sans s’arrêter à mi-chemin, afin d’en récolter les meilleurs fruits. Hors les murs, au même titre qu’un salarié en déplacement ou en télétravail en coworking, nomade ou résident, un intrapreneur peut tout à fait livrer le meilleur de son engagement au service de son entreprise et en dessiner l’avenir à partir d’un tiers-lieux.

Planet Coworking, terre d’accueil des intrapreneurs et intrapreneuses

Chez Planet Coworking, nous proposons chaque jour un environnement de travail chaleureux et stimulant à nos coworkers entrepreneurs, startuppers, télétravailleurs, indépendants et autres joyeux travailleurs nomades, à la journée, au mois ou à l’année.

Nos espaces de coworking atypiques situés en plein 11ème arrondissement de Paris, La Popina et Conan Doyle, offrent depuis des années un contexte propice à la naissance et à la croissance des projets les plus innovants, au point d’avoir tissé un excellent réseau de startups et scale-ups.

Les espaces de coworking sont-ils rentables en 2019 ?

Les espaces de coworking sont-ils rentables en 2019 ?

Les conclusions du 2019 Global Coworking Survey, l’enquête menée par Essensys, Yardi et Nexudus – distributeurs d’outils logiciels de gestion d’espaces, nous livrent de précieuses informations sur les espaces de coworking, leurs modèles économiques et leur rentabilité en 2019. Au total, 2668 participants ont répondu à cette étude réalisée aux 4 coins de la planète du coworking, dont 1240 gérants et salariés de coworking spaces, 879 coworkers et 137 porteurs de projets de tiers-lieux. Quelles leçons en tirer ?

Quel est le profil type d’un espace de coworking rentable en 2019 ?

Une tendance se distingue parmi les espaces de coworking rentables. Le profil type d’un coworking space générant des profits en 2019 est celui d’un espace ouvert depuis plus d’un an, comptant plus de 200 coworkers et ne diluant pas son modèle économique dans d’autres activités que la location de locaux professionnels. Que peut-on en conclure ?

Après la grande vague d’ouvertures d’espaces de coworking partout dans le monde, il semble que le marché du coworking évolue au profit des plus grandes enseignes. En revanche, le bilan est plus mitigé pour les petits espaces de coworking et les jeunes pousses du secteur, semble t-il, encore un peu frêles dans leurs premiers pas.

Quel modèle économique permet-il aux espaces de coworking de générer le plus de profits en 2019 ?

Autre donnée intéressante à retenir du 2019 Global Coworking Survey : le modèle économique détaillé des espaces de coworking rentables ! Il ressort clairement que les coworking spaces générant le plus de profits font la part belle à la location de bureaux privatifs, dont ils tirent davantage de bénéfices qu’avec la location de postes individuels aux coworkers résidents et nomades. Le non coworking est-il l’avenir du coworking ?

Dans ces établissements les plus rentables, la part de bureaux fermés est équivalente, voire supérieure à celle des bureaux ouverts et partagés par les coworkers. Est-ce un recul des nouveaux modes de travail ? Visiblement, la révolution du travail collaboratif et l’esprit des tiers-lieux n’ont pas encore conquis toute la planète du coworking.

Le business model moyen du coworking rentable en quelques chiffres

Chez les espaces de coworking ne proposant qu’un lieu unique à leurs coworkers, seulement 1 sur 3 génère des bénéfices. Les plus rentables sont ceux qui opèrent sur plusieurs lieux et en sont propriétaires, ou ont trouvé un accord avec les propriétaires pour les occuper et les entretenir sans payer de loyer. D’un point de vue géographique, les espaces de coworking rentables se concentrent toujours plus dans les très grandes villes comptant plus de 1 million d’habitants.

Le revenu mensuel moyen généré par coworker est de 220 € en Europe et de 235 $ aux USA. En 2019, les espaces de coworking arrivent à l’équilibre comptable au bout de 12 mois d’activité en moyenne. Quant aux espaces de coworking rentables, leur marge annuelle moyenne atteint les 17 %. Néanmoins, chez les tiers-lieux rentables ouverts depuis plus de 5 ans, cette marge annuelle tourne autour des 14 % en moyenne. Enfin, il est important de remarquer que les coworking spaces rentables qui réalisent les meilleures marges annuelles sont ceux qui proposent les tarifs les plus bas à leurs coworkers !

Pourquoi les espaces de coworking déficitaires en 2019 perdent-ils de l’argent ?

L’inverse se vérifie également et corrobore cette conclusion : la plupart des espaces de coworking déficitaires ne sont pas ceux qui pratiquent des prix bas. Par conséquent, l’idée reçue selon laquelle les espaces de coworking déficitaires perdraient de l’argent à cause de prix trop bas est écartée. Dans ce cas, pourquoi les espaces de coworking déficitaires en 2019 perdent-ils de l’argent ?

Assez logiquement, les espaces de coworking enregistrant des pertes en 2019 se caractérisent souvent par des dépenses importantes, comparativement à leurs recettes. Or, d’après le 2019 Global Coworking Survey, ce qui pénalise beaucoup les espaces de coworking en déficit annuel est leur faible taux d’occupation, tout comme leur faible taux de revenu par mètre carré, comparativement à leurs homologues rentables en 2019.Pour autant, voici peut être l’information capitale de cette étude : l’absence d’atmosphère de travail agréable est le facteur ayant l’influence la plus néfaste sur la rentabilité d’un espace de coworking en 2019.

Quel est le secret des espaces de coworking sans perte, ni profit ?

Il est enfin une frange de nos chers tiers-lieux tout à fait captivante : dans le monde, 1 espace de coworking sur 3 se maintient à l’équilibre et semble s’en satisfaire, sans enregistrer de perte, ni chercher le profit à tout prix ! Qui sont-ils ?

Ces espaces de coworking funambules sont en général de petits tiers-lieux, à taille humaine, s’adressant plutôt à des coworkers individuels, hors des grandes villes. Privilégiant l’espace de travail ouvert et collaboratif, ces coworking spaces ont assez peu recours à la location de bureaux privatifs.

Affichant plutôt un bon taux d’occupation en 2019, leur revenu mensuel par coworker est en moyenne plus bas que ceux de leurs confrères à but très lucratif et de leurs cousins en difficulté financière.

Bien qu’une partie de ces espaces de coworking ni rentables, ni déficitaires, soit représentée par des jeunes pousses ambitieuses parvenant à l’équilibre pour leur premier exercice et ayant l’objectif de générer des profits sur les suivants, il semble que cette famille de tiers-lieux survive tranquillement et prospère sans véritable but lucratif.

Des philosophies du coworking très différentes en 2019

Les conclusions de cette étude sur la rentabilité des espaces de coworking en 2019, dont il faut saluer la qualité, confirment les tendances du marché actuel. Il y a une différenciation nette des mastodontes du coworking rentable, dont les marges sont dopées par la location de bureaux privatifs, vis-à-vis des petits artisans du coworking à taille humaine et du travailler autrement, survivant à l’équilibre.

Jusqu’où la rentabilité est-elle compatible avec l’esprit collaboratif des tiers-lieux ? Quoi qu’il en soit, la quête de profit ne semble pas indispensable à l’équilibre vital d’un espace de coworking, ni au bien-être de ses coworkers. Qu’en pensez-vous ?

France Attractive 2019 : quand les Territoires vous ouvrent leurs portes

France Attractive 2019 : quand les Territoires vous ouvrent leurs portes

Le Forum de l’Économie et de l’Attractivité des Territoires a lieu le 1er octobre 2019 (de 13H à 21H) et le 2 octobre 2019 (de 9H à 16H), au Palais Brongniart à Paris (16, Place de la Bourse 75002 Paris).

En cette édition 2019 de France Attractive, plus de 200 territoires sont au rendez-vous, accompagnés de 100 partenaires et pas moins de 2000 participants, entreprises, investisseurs, startups, porteurs de projets et acteurs du développement économique. L’entrée est gratuite pour les visiteurs, sur simple inscription en ligne : profitez-en !

Les Territoires : sources d’opportunités, terres de nouveaux départs

Pourquoi ne pas développer votre entreprise dans de nouveaux territoires, où elle répondrait à un fort besoin ? Pourquoi ne pas tenter une évolution de carrière dans une nouvelle région ? Pourquoi ne pas partir étudier dans une nouvelle métropole, plus proche de la nature, de la mer, de la montagne ? Pourquoi ne pas lancer le projet de vos rêves dans votre nouvelle ville de cœur ?

Le forum France Attractive 2019 est une belle source d’opportunités professionnelles et économiques pour toutes celles et ceux qui se sentent prêts à saisir la main que leur tendent les territoires, venus tout spécialement à leur rencontre en ce mardi 1er et mercredi 2 octobre 2019, au Palais Brongniart à Paris.

Vous y découvrirez d’audacieux et avantageux dispositifs d’accompagnement, à destination des entrepreneurs, startups, porteurs de projets, futurs franchisés, coworkers nomades, cadres en quête d’évolution et de mobilité, talents créatifs, étudiants, chercheurs et autres curieux aventuriers.

Faites grandir votre projet professionnel ou entrepreneurial avec les Territoires

De plus en plus de personnes prennent le pari d’évoluer ailleurs, dans de nouveaux territoires plus attractifs pour leur entreprise ou leur carrière, à un moment clé de leur vie. Lorsqu’un tel projet de mobilité professionnelle ou de développement économique est bien préparé, on ne le regrette pas, car en s’y intéressant de plus près, les territoires de France regorgent d’opportunités.

Cerise sur le gâteau : les territoires sont prêts à vous donner un coup de pouce ! Naturellement, tout le monde a à y gagner. Vos compétences, vos produits, vos services seraient bien mieux valorisés et rémunérateurs dans une région où il y a une forte demande dans votre secteur.

Dans de telles conditions, difficile de ne pas se laisser tenter par le vent de fraîcheur d’un nouveau départ, d’un nouveau chapitre, vers un nouvel horizon professionnel ou de nouvelles aventures entrepreneuriales.

Après tout, depuis longtemps, plus personne ne passe toute sa vie dans le même métier, dans la même entreprise, ni dans la même ville ! Pour vous le rappeler, le temps d’une rencontre, le village global vient toquer à votre porte au forum France Attractive 2019.

Au programme du salon France Attractive 2019

Matchmaking B to B avec les territoires

Pour développer votre réseau et vous ouvrir de nouvelles portes, préparez-vous pour une session de matchmaking B to B, entre les territoires exposants et les visiteurs professionnels. À partir des données renseignées dans le formulaire d’inscription en ligne à France Attractive 2019, un algorithme de matchmaking détecte les opportunités potentielles et programme pour vous, pendant le forum, des rendez-vous business avec les territoires à la recherche de votre type de profil.

Conférences thématiques par filières

Pour découvrir les multiples dispositifs d’accompagnement à votre disposition et vous informer sur les tendances régionales dans différents secteurs, inscrivez-vous aux nombreuses conférences par filières et par thématiques, dédiées aux cadres en mobilité, startups, entrepreneurs, porteurs de projets, étudiants, chercheurs, talents de demain, etc.

Participez aux Trophées France Attractive 2019

Cette année, le jury des Trophées France Attractive 2019 récompense les meilleurs binômes Territoire-Entreprise, dans 5 catégories :

  • Entreprises de Taille Intermédiaire (ETI) / Petites et Moyennes Entreprises (PME) ;
  • Impact local ;
  • Infrastructure ;
  • Startup ;
  • Grand Groupe et International.

Pour participer aux Trophées France Attractive 2020 et trouver votre nouveau partenaire territorial, vous pouvez soumettre votre candidature sur franceattractive.com.

Les Territoires représentés à France Attractive 2019

Parmi les 200 territoires représentés au forum France Attractive 2019, voici quelques départements, régions, agglomérations, métropoles et communautés de communes avec qui vous aurez le plaisir d’échanger au Palais Brongniart à Paris : Hello Lille, Grenoble Alpes, Région Réunion, Metz Métropole, Paris Est Marne et Bois, Mayotte, Only Lyon, Investir en Cœur de Bretagne, Versailles Grand Parc, Métropole Toulon Provence Méditerranée, Loir et Cher, Grand Paris Sud Est Avenir, Invest In Bordeaux, Oise, Toulouse Métropole, Nouvelle Aquitaine, Moselle Attractivité, Béziers Méditerranée, Châlons en Champagne, Pornic Pays de Retz, Vallée Sud Grand Paris, La Mayenne, Châteauroux Métropole, La Rochefoucaud Porte du Périgord, Charente Limousine, Blois Agglopolys, etc.

Venez préparer ou débriefer France Attractive 2019 chez Planet Coworking

Avant ou après votre participation à France Attractive 2019, venez échanger en marge du forum avec nos coworkers sur votre expérience, votre projet de mobilité, votre ambition entrepreneuriale, ou sur les opportunités territoriales et sectorielles à saisir cette année.

Chez Planet Coworking, nous vous accueillons dans nos espaces atypiques de travail collaboratif au cœur de Paris 11ème, pour prolonger la discussion, pour une session de travail nomade ou pour une réunion d’équipe à La Popina et à Conan Doyle, au sein d’un écosystème d’entrepreneurs, startups, freelances et cadres télétravailleurs avec qui, pourquoi pas, créer de nouvelles opportunités…

Avec quelle ambition Entreprendre ?

Avec quelle ambition Entreprendre ?

Vous avez l’ambition de créer votre entreprise, ou de développer votre activité, si vous avez déjà franchi le pas. Voilà une très bonne chose, mais au juste, quelle est la nature de cette ambition qui vous anime ? Pour réussir à concrétiser votre projet et vous inscrire dans la durée, avec quelle ambition entreprendre ?

Viser la lune ou garder les pieds sur terre ?

Au lancement, beaucoup d’entrepreneurs en herbes veulent rapidement devenir la nouvelle sensation sur les marchés, les nouveaux Bill Gates, Steve Jobs, Mark Zuckerberg ! Beaucoup de créateurs d’entreprises rêvent d’entrer dans le cercle très fermé des grandes startups qui ont bouleversé les règles de leur secteur, des scale-ups qui ont conquis le monde en quelques années ! Est-ce vraiment une ambition pertinente, ou plutôt une douce illusion d’entrepreneur débutant ?

Faudrait-il, pour autant, se résigner à fonder la plus raisonnable et modeste des entreprises ? Le fait de vouloir se lancer à moindres frais, en évitant toute forme de dépense inutile, sans la moindre prise de risque, ne serait-il pas au contraire un manque d’ambition préjudiciable ?

Dans la nature humaine, différents tempéraments existent, des plus prudents aux plus aventuriers, des plus austères aux plus excentriques. Que signifie être ambitieux ? Quelle en est la bonne acception ? Dans votre stratégie de création d’entreprise, il est d’abord et surtout question de définir un projet qui vous corresponde, avec lequel vous êtes naturellement en accord, sur les bases d’un Business Plan cohérent et réfléchi.

D’ailleurs, il est tout à fait possible et même recommandable de toujours veiller à garder les pieds sur terre, sans vous priver pour autant de viser la lune. Le pragmatisme et la prudence peuvent être complémentaires de l’audace et du grain de folie desquels naissent les meilleures innovations. Tout dépend de ce qui se cache derrière votre ambition d’entreprendre…

À quoi sert votre ambition d’entreprendre ?

Pour y voir plus clair, une question fondamentale mérite d’être posée en amont de votre aventure entrepreneuriale : en première instance, à quoi donc sert votre ambition ? En réalisant votre volonté d’entreprendre, votre rêve d’être votre propre patron, est-ce que vous cherchez inconsciemment à flatter votre ego, à prendre une revanche sur votre ancien employeur, ou est-ce que vous avez réellement envie de proposer quelque chose d’utile aux gens, aux entreprises, à la société ?

Encore une fois, dans la réalité, plusieurs facteurs peuvent concourir simultanément à motiver un être humain dans sa prise d’initiative, sa nouvelle vie. Après tout, proposer un nouveau produit ou service d’utilité publique peut très bien permettre à un entrepreneur de retrouver son estime de soi et par la même occasion, de faire un joli pied de nez à son ancien employeur, avec qui les relations s’étaient dégradées.

Dans votre désir d’entreprendre ou de faire fleurir votre activité, il est toujours bon de vous demander et de vous rappeler ce qui alimente votre ambition et au service de quoi vous la placez. Selon l’essence que vous mettrez dans votre moteur d’entrepreneur, vous irez plus ou moins loin et multiplierez ou gaspillerez vos chances de réussite.

Entreprenez-vous pour vous ou pour vos clients ?

Si le but caché de votre entreprise est d’obtenir de la gloire personnelle, d’étendre votre pouvoir dans le monde, ou de vous prouver à vous-même que vous êtes une meilleure personne que les autres, que vous faites partie des gagnants par opposition aux perdants, vous faites clairement fausse route. Toute la gestion de votre activité sera affectée de ce biais psychologique, à commencer par vos relations avec votre équipe et avec vos clients. En conséquence, vos prises de décisions seront faussées et l’illusion d’entreprendre risquera de vous aveugler. En d’autres termes, on n’entreprend pas pour se regarder dans le miroir comme un super entrepreneur !

D’autre part, si l’objectif premier qui sous-tend à votre ambition d’entreprendre est de faire fortune et en particulier d’accroître votre patrimoine personnel, vous trouverez sans doute une source de motivation et de détermination suffisante pour parvenir plus facilement et rapidement à vos fins. Néanmoins, l’appât du gain et l’égocentrisme sont loin d’être le meilleur des carburants pour garantir le succès et la pérennité de votre entreprise. La cupidité est mauvaise conseillère et peut à tout moment vous pousser vers les mauvais choix, en ayant l’impression de gagner à court terme.

En revanche, si votre ambition se nourrit d’une intention sincère de fournir à vos clients une réponse efficace à l’un de leurs besoins réels, en partant de leur point de vue et de leur réalité, vous êtes incontestablement dans la bonne direction. Tel sera le meilleur moyen pour vous de vous protéger des caprices de l’ego et d’orienter vos décisions avec justesse et discernement. Partant de cette base solide, avoir de grandes ambitions et rêver plus grand pour votre entreprise ne pose aucun problème, du moment que votre activité demeure avant tout au service de vos clients.

Vous avez un projet de création d’entreprise ou venez de vous lancer ? Venez en parler avec notre communauté de coworkers entrepreneurs et profitez-en pour changer d’air en travaillant dans nos espaces de coworking atypiques et salles de réunion confortables. En coworking nomade cet été, prenez le temps de prendre du recul sur votre activité, de vous poser les bonnes questions sur vos ambitions, pour repartir sur les meilleures bases à la rentrée !

Profitez de cet été pour questionner votre Business Model

Profitez de cet été pour questionner votre Business Model

Hormis certains secteurs, l’été est une période creuse pour la plupart des entreprises. Vos clients et fournisseurs sont en vacances. Votre volume de commandes est réduit. Votre activité tourne au ralenti.

Le cœur de la saison estivale, ou plus généralement de votre saison creuse, est en réalité le moment idéal pour effectuer toutes les tâches périphériques impossibles à traiter en période de rush.

Par la même occasion, vous pouvez profiter de cette accalmie estivale pour vous poser les bonnes questions sur votre entreprise, à commencer par faire le point sur votre Business Model.

Avez-vous questionné votre modèle économique ?

Un même produit ou un même service peut être commercialisé de différentes manières, plus ou moins efficaces selon le modèle économique mis en place. Et vous, quel est votre Business Model ? Tel est le genre de questions fondamentales que l’on ne se pose plus forcément quand on a la tête dans guidon, quand la routine s’est installée.

Lorsque votre Business Plan et votre période de lancement sont déjà loin derrière vous, le risque est de considérer votre modèle économique actuel comme une évidence, un acquis immuable. Pourtant, qui vous dit que votre modèle économique est toujours aussi performant ?

Votre offre ne serait-elle pas perfectible ? Votre stratégie commerciale est-elle optimale ? Êtes-vous certain de proposer le bon produit, aux bons clients, au meilleur prix ? En quelle position êtes-vous sur votre marché ? Cet été, prenez le temps de faire un état des lieux de votre Business Model, comparativement aux années précédentes et à vos concurrents actuels.

Passez votre Business Model au peigne fin

Pour savoir si votre modèle économique est réellement compétitif et optimal, prenez soin de le questionner dans les moindres détails. Puisque vous avez un peu plus de temps pour réfléchir cet été, pour commencer, ne vous épargnez pas les questions les plus générales sur votre entreprise.

Chaque année, notamment dans des secteurs et marchés en perpétuelle évolution, il est toujours bon de vous redemander quelle est la raison d’être de votre enseigne, quelle est la pertinence de votre produit ou service, quel est le besoin essentiel auquel vous répondez pour vos clients, quelle ambition vous avez pour votre marque, etc.

En partant de ces questions existentielles sur votre entreprise, vous pouvez progressivement développer chacune d’entre elles de manière de plus en plus détaillée, avec comme fil conducteur la mise à l’épreuve de la pertinence économique de votre modèle. À l’image d’un nettoyage de printemps, cet été, ne négligez aucun aspect de votre activité et de votre offre, à scruter à la loupe dans les moindres recoins.

Passez au peigne fin chaque composante de votre Business Model : votre stratégie commerciale, votre mode d’acquisition de nouveaux clients, votre positionnement sur le marché, votre différenciation de la concurrence, votre grille tarifaire, votre marge, votre politique de fidélisation, etc.

Avez-vous mis en place un système de reporting ?

Au moment de vous poser toutes ces questions, si ce n’est déjà le cas, vous vous rendrez sans doute compte de la nécessité de mesurer les performances de votre entreprise de façon précise et chiffrée. Au-delà des questionnements philosophiques sur votre activité, un bon système de reporting vous permettra de répondre à chacune de ces interrogations de manière claire, concrète et sans équivoque.

En effet, toute entreprise qui se respecte se doit, d’une année sur l’autre, de mettre en place des outils de mesure ayant pour vocation de produire les statistiques de l’évolution de l’activité, point par point. C’est ainsi et uniquement ainsi que vous pourrez avoir une connaissance réelle de votre santé économique : évolution de votre chiffre d’affaires, de vos coûts, de votre marge, de votre volume de commandes, de votre rentabilité, de votre trafic sur internet, de votre taux de rebond, de votre taux de conversion, etc.

Pour cela, de nombreux outils de reporting automatisés existent, sous la forme de logiciels ou d’applications. Si vous en êtes déjà équipé, le questionnement de votre Business Model sera beaucoup plus simple, concret et efficace. Dans le cas contraire, cet été est l’occasion pour votre entreprise de faire un grand pas en avant en adoptant un système automatisé de mesure des performances.

Interrogez votre Business Model à la rencontre d’autres entrepreneurs

Cependant, tout n’est pas une question de chiffres ! Certes, les statistiques de vos performances sont indispensables pour confirmer le bon développement de votre activité, ou au contraire vous alerter d’un risque de banqueroute. Pour autant, pour prendre du recul et être lucide sur votre modèle économique, vous ne pourrez pas vous limiter à votre seule appréciation et à vos seuls chiffres.

Cet été, profitez-en également pour aller à la rencontre d’autres entrepreneurs, évoluant dans des domaines connexes, proposant divers types de modèles économiques, comparables au vôtre ou radicalement différents. Les espaces de coworking et leurs multiples formats d’événements sont un terrain propice à ce genre de rencontres professionnelles enrichissantes.

Si vous évoluez déjà dans un espace de coworking tel que les nôtres, La Popina et Conan Doyle, vous croiserez toute l’année d’autres entrepreneurs, freelances, télétravailleurs parmi vos coworkers. Si ce n’est pas le cas, allez donc faire un tour en coworking nomade, à la journée ou à la semaine !

Entrepreneurs : pourquoi prendre des vacances est-il indispensable à votre activité ?

Entrepreneurs : pourquoi prendre des vacances est-il indispensable à votre activité ?

Entrepreneur, entrepreneure, votre activité ne vous laisse aucun répit. Pas une minute ne s’écoule sans que vous y pensiez. Du matin au soir, même la nuit, votre entreprise vous presse comme un citron ! Ne serait-ce pas le moment venu de prendre des vacances ? « Pas le temps ! Pas envie ! Pas besoin ! », répondent bien souvent les entrepreneurs. Et pourtant, partir en vacances est absolument nécessaire à la bonne santé de votre entreprise comme de la vôtre à moyen et long terme. Pourquoi ?

La déconnexion et le repos sont indispensables

Le respect des temps de repos fait partie des secrets de la longévité professionnelle. Même si vous êtes passionné par l’entrepreneuriat, même si vous vous sentez pleinement épanoui dans votre activité, dans votre espace de coworking il faut savoir s’en déconnecter de temps en temps, pendant plusieurs semaines chaque année, pour mieux repartir de l’avant.

Prendre des vacances et vous déconnecter de votre entreprise sont indispensables pour recharger vos batteries. Physiquement, c’est l’occasion de récupérer enfin ces heures de sommeil que vous avez grignotées tout au long de l’année, ou encore d’entretenir votre corps grâce à une activité sportive ou un séjour axé sur le bien-être. Psychologiquement et moralement, profitez-en pour souffler un peu, débrancher le disque dur, évacuer le stress, méditer sur l’année de votre vie qui vient de s’écouler comme sur celle à venir.

Régénérer le corps et l’esprit chaque année est essentiel pour prévenir les Risques Psycho-Sociaux (RPS), éviter le burn-out et vous épargner de gros problèmes de santé liés à un état de fatigue et de stress avancé. D’un certain point de vue, le repos et la déconnexion sont sans aucun doute un investissement capital pour entretenir vos facultés physiques et intellectuelles, maintenir votre productivité, stimuler votre réactivité en réinjectant une dose de vitamines.

Votre vie ne se résume pas à votre entreprise

À quand remonte la dernière fois où vous avez pensé à prendre du temps pour vous ? Consacrez-vous suffisamment de temps à votre moitié, à votre famille, à vos amis ? Votre raison d’être sur cette Terre ne peut être résumée à votre travail, à votre entreprise, à votre projet, à votre prochaine présentation en salle de réunion. Beaucoup de gens s’en rendent compte lorsqu’il est déjà trop tard, après un gros pépin de santé ou un triste événement familial.

Pour ne pas en arriver là, il est important de relativiser quant à la part de votre temps que vous accordez à votre entreprise. Prendre des vacances vous rappelle à vous-même que votre existence est beaucoup plus profonde et riche que la seule gestion de votre entreprise, que la chasse au chiffre d’affaires, que le développement de votre réseau professionnel.

Les vacances permettent de prendre du recul

Pour bien gérer une entreprise à long terme, il faut savoir sortir la tête du guidon et prendre du recul de temps en temps. Dans la vie d’entrepreneur, prendre des vacances est fondamental pour y voir clair, rester lucide. Cela vous permet de comprendre ce qui fonctionne, prendre conscience de ce qui ne marche pas, identifier ce qui doit changer dans votre activité, votre offre, votre gestion.

Quelques semaines loin de votre activité chaque année sont bénéfiques pour trouver un nouveau souffle, une nouvelle inspiration, un nouvel élan à donner à votre entreprise à chaque nouvel exercice. Si vous avez l’impression de tourner en rond, d’avoir fait le tour de votre activité, partir en vacances vous permettra de faire le point sereinement, à tête reposée et peut-être d’avoir un déclic pour donner de nouvelles perspectives à votre projet entrepreneurial.

Parfois, il suffit d’une belle rencontre, d’une après-midi dans la nature, d’un moment de détente loin de chez vous, pour voir la lumière et débloquer une situation professionnelle qui vous tourmentait depuis plusieurs mois. Après tout, pour être en mesure d’accueillir de nouvelles idées, de nouveaux concepts à appliquer à votre entreprise, il est nécessaire de libérer de la place dans votre esprit et faire voyager votre intellect vers de nouveaux horizons. Tel est précisément le rôle des vacances.

Il y a plusieurs manières de prendre des vacances

Si vous redoutez le moment de prendre des vacances ou si cela ne vous inspire pas vraiment, sachez qu’il existe de multiples manières de prendre congé. Selon ce dont vous avez vraiment besoin, en fonction de vos impératifs, vous pouvez jouer la carte de la déconnexion totale, ordinateur et téléphone professionnels débranchés, ou au contraire, planifier des sessions de travail à distance sur votre lieu de vacances.

Parmi ces différentes options, le coworking nomade est une alternative qui séduit de plus en plus d’entrepreneurs. En effet, pour sortir du dilemme estival insoluble entre rester travailler et partir au soleil, le coworking nomade est idéal pour profiter de vos vacances tout en gardant un œil sur votre activité et vos commandes. Appliqué de manière régulière toute l’année, le coworking nomade est même en train de devenir un nouveau mode de travail, une nouvelle manière d’entreprendre tout en voyageant. Pensez-y !

Coworkers : comment bien gérer votre temps ?

Coworkers : comment bien gérer votre temps ?

Dans la vie comme au travail en espace de coworking, la gestion du temps est l’une des choses les plus importantes. Si vous êtes coworker, c’est-à-dire entrepreneur, freelance, salarié, télétravailleur ou autre, l’optimisation du temps est même capitale.

Pour vous y aider, vous trouverez de nombreux conseils sur internet et dans les magazines. Cependant, il n’est pas toujours évident de mettre en pratique ces recettes miracles au quotidien.

Comment bien gérer votre temps pour être productif dans votre travail, tout en profitant de votre vie personnelle ?

Pourquoi chercher à gagner du temps ?

Beaucoup de personnes cherchent constamment à gagner du temps. À toute allure, le mode de vie contemporain nous y invite à chaque instant. Parfois, néanmoins, en ayant d’abord l’impression de gagner du temps, on se rend compte qu’en définitive, on est plutôt en train d’en perdre ! L’inverse peut être vrai également. Il y a des moments comme ça, où l’on croit perdre son temps, alors que l’on est en train d’en gagner beaucoup. Comment s’y retrouver ? Et d’abord, pourquoi chercher à « gagner du temps » ?

Essayons d’y voir plus clair. Premièrement, il ne faut pas confondre le fait de vouloir aller plus vite à court terme et celui de bien utiliser son temps, dans une perspective durable. Les deux ne sont d’ailleurs pas contradictoires. L’optimisation de votre temps présent doit simplement s’inscrire, d’une manière ou d’une autre, dans la lignée de votre horizon personnel et professionnel à moyen ou long terme. En espace de coworking, on apprend justement à travailler autrement, en accordant vie professionnelle et vie personnelle, sans forcément vouloir aller trop vite. Facile à dire, en théorie, mais comment faire, au juste, pour bien utiliser votre temps chaque jour, chaque semaine, chaque mois ?

Adaptez vos activités à votre rythme naturel

En quelques clics, vous trouverez facilement des conseils et astuces pour optimiser votre gestion du temps, votre productivité. Un grand nombre d’ouvrages et de sites web ont été consacrés à ce sujet. Parmi toutes ces méthodes, seulement certaines vous correspondront et pas d’autres : pourquoi ? Parce que tout le monde n’a pas le même tempérament, n’exerce pas le même métier, n’a pas les mêmes impératifs, ni la même personnalité.

Certaines choses sont universelles, telles que le besoin de se reposer, la nécessité d’avoir une alimentation saine, l’entretien de la forme physique, pour être opérationnel et pleinement en possession de vos moyens dans l’utilisation de votre temps. Pour tout le reste, il s’agit avant tout de bien vous connaître, pour choisir et adopter les bonnes pratiques de gestion du temps qui correspondent à votre rythme naturel, à votre personne, à votre activité et donc, aux caractéristiques qui vous sont propres. La temporalité du coworking est propice pour retrouver votre temporalité propre et naturelle, puisqu’en tant que coworker, vous y êtes votre propre maître du temps.

Vivez le moment présent !

Comme le dit l’adage, il ne faut pas se fier aux apparences. Les personnes les plus « productives » ne sont pas forcément celles qui en ont l’air ! Dans un open space ou un espace de coworking, certains donnent l’impression d’être toujours au four et au moulin, comparativement à d’autres qui, au contraire, semblent « ne jamais travailler ». Pour autant, à la fin de la semaine, à la fin du mois, il est tout à fait possible que les seconds s’avèrent être plus efficaces que les premiers. Que faut-il en conclure ?

Pour bien gérer votre temps, il n’est surtout pas question de meubler en permanence votre emploi du temps pour donner l’impression, aux autres ou à vous-même, de travailler efficacement. Il ne faut pas non plus, par conformisme, chercher à imiter vos coworkers, vos collègues, vos amis, dans votre gestion quotidienne du temps. Ce qui fonctionne pour eux ne serait pas forcément pertinent pour vous ! À l’instant T, il s’agit de vivre le moment présent, votre moment présent, en incarnant et en ressentant pleinement ce que vous êtes en train de faire.

Aimez ce que vous faites, ou faites autre chose !

Comment vivre pleinement le moment présent ? Encore une fois, il n’y a pas de réponse générale à cette question. Pour autant, il existe un moyen infaillible de savoir si vous êtes dans la bonne direction : lorsque vous aimez ce que vous êtes en train de faire. Ce n’est pas le cas ? Deux options s’offrent alors à vous. S’il s’agit d’une tâche incontournable et incompressible, il existe sans doute un moyen pour vous d’apprendre à aimer l’effectuer, autrement, à votre manière, petit à petit. Si ce n’est pas possible ou si cette activité est facultative, alors vous devez faire autre chose, car celle-ci n’est juste pas faite pour vous.

Aimer ce que l’on fait est un principe actif essentiel à mettre en pratique sans modération, à tout âge, aussi bien dans votre métier que dans votre vie personnelle. Il ne peut en être autrement si vous voulez utiliser votre temps de la meilleure des manières, à court terme, dans le moment présent, pour en récolter les meilleurs fruits à long terme. Certes, dans la réalité, on ne fait pas toujours ce que l’on veut et surtout pas toujours ce que l’on aimerait faire. Par contre, il est tout à fait possible d’organiser votre vie pour que la majeure partie de votre temps soit consacrée à ce que vous aimez. Très bien, mais comment faire pour tout ce qui ne peut être planifié ?

Acceptez les imprévus et transformez-les en opportunités

La vie est faite d’imprévus : autant les accepter. À cause d’un imprévu, le plus solide des édifices peut s’écrouler comme un château de cartes. Si vous remplissez à fond de cale votre agenda sans y prévoir des temps de respiration, une petite marge de manœuvre, votre plan risque fort de tomber à l’eau et vous, de même, vous trouverez vite la tête sous l’eau. Veillez donc à gérer votre temps avec souplesse, pour pouvoir absorber les aléas, les débordements de plages horaires, les annulations, les imprévisibles.

Laissant peu de place au hasard, il arrive souvent qu’un imprévu soit l’occasion de tirer une leçon, ou de saisir une opportunité. Quelque chose vient bousculer votre programme ? Pas de panique. Il y a forcément une solution, si vous acceptez de composer avec les imprévus. Fiez-vous à votre intuition et à votre expérience, car quelques mouvements de pièces sur votre échiquier hebdomadaire pourraient suffire à transformer un événement imprévu en opportunité. Tel est donc l’état d’esprit grâce auquel vous pouvez vivre le moment présent, bonifier toute situation et ainsi, véritablement gagner votre temps. Vous souhaitez améliorer votre gestion du temps ? Venez donc faire un tour en coworking nomade, pour une session de travail journalière ou à la semaine, et partagez votre expérience avec notre chaleureuse communauté de coworkers à La Popina ou à Conan Doyle !

Que faire à Paris en Août ?

Que faire à Paris en Août ?

Vous faites parti des irréductibles qui restent à Paris en Août ? En plus, c’est la canicule, il fait chaud et le soleil brille… La motivation n’est plus au beau fixe pour le travail. Alors ne soyez pas triste, car cet été ça bouge dans la capitale ! Planet Coworking vous a concocté une petite liste géniale de choses à faire durant les week-end ou après votre journée de coworking.

Mélomane: Le festival Rock en Seine

Avec une ambiance Rock’n’roll, le festival Rock en Seine débarque de nouveau au Domaine National du parc de Saint-Cloud.

Au programme : Black Lips, Flume, Ezra, HER, Colombine,The pretty Reckless et pleins d’autres artistes !

Exceptionnellement, certains artistes viendront uniquement pour ces dates en France : Aphex Twin, Major Lazer et Jorja Smith !

Laissez-vous vibrer au rythme de la musique du 23 au 25 août ! Prenez vos places ici ( à partir de 69€): Billet pour Rock en seine

Street artiste : The World of Banksy

Envie de plus de calme ? Découvrez l’exposition immersive The World of Bansky à l’espace Lafayette-Drouot. Initialement prévue jusqu’au 31 juillet, cette exposition est finalement prolongée jusqu’au 29 septembre, suite à son succès !

Cette installation nous fait vivre une expérience sur 1200 m² à travers les œuvres engagées et controversées du street artiste Banksy.

Pour plus d’informations : https://www.espace-lafayette-drouot.com

Cinéphile : Festival en plein air de La Villette

Chaque année, le festival de cinéma en plein air de La Villette reviens pour 1 mois de projection gratuite à Paris en août (jusqu’au 18 août). Des films de toutes époques, de tous pays, articulés autour d’un seul thème : « Demain »

On y retrouve de grand classique tel que Wall-E,  Ready player one, Blade runner, La tortue rouge, Bienvenue à Gattaca ou encore Les temps modernes. Il y en a pour tous les goûts !

Pour découvrir les détails et pour plus d’informations vous pouvez cliquer sur leur programmation.

Facebook : Summer Camp

Le Summer Camp est un évènement inédit pour Facebook ! Jusqu’au 11 août le parc de la Villette vous invite à découvrir des ateliers, animations, food truck, basés sur le thème de la communauté !

Les équipes et moniteurs de Facebook seront là pour animer les journées. Au programme, des ateliers pour apprendre à mieux gérer son compte et ses stories, des expériences inédites avec les communautés Facebook (run écolo, relooking, yoga, astronomie…). 

En bref, un camp en aux ambiances d’été en libre accès pour tous !

Pour plus d’informations, allez sur leur site ici : Facebook Summer Camp.

Sportif : Le meeting d’athlétisme

Réservez votre samedi 24 août. Les meilleurs athlètes internationaux se retrouvent au stade Charlety à Paris. De la compétition, du spectacle, de la course, des sauts et des lancés !

Vous pouvez prendre vos billets sur Meeting de Paris 2019

Épicurien : Le jardin suspendu

Découvrez le jardin suspendu, « Le rooftop le plus vert de Paris », jusqu’au 8 septembre à porte de Versailles.

Près de 3500 m2 et des tonnes d’activités : cours de yoga, ateliers bien-être, vente : friperie et vinyl, soirées avec DJ, 3 bars géants proposant à boire et à manger !

Idéal pour se détendre en été après sa semaine chez Planet Coworking.

Égyptologue : Toutankhamon, le trésor du pharaon

Amateur ou expert, venez découvrir 150 objets originaux tout droit tirés du tombeau de Toutânkhamon pour la dernière fois avant leurs retours définitif en Égypte !

Une exposition immersive, agrémenté de nombreuses vidéos et explication tout le long du musée.

Rendez-vous à la Grande Halle de la Villette pour découvrir l’Égypte et l’histoire des pharaons, jusqu’au 22 septembre.

Vous pouvez acheter vos billets en cliquant sur le site suivant: Exposition Toutânkhamon

Paris en Août, c’est finalement peut-être pas si mal que ça !

Pourquoi le travail collaboratif est-il l’avenir des freelances ?

Pourquoi le travail collaboratif est-il l’avenir des freelances ?

Comment un freelance, un travailleur indépendant, a priori sans équipe, pourrait-il être concerné par un mode collaboratif de travail ? Qu’est-ce qu’on entend, au juste, par « travail collaboratif » ? Quel est ce nouveau modèle économique qui représente l’avenir des freelances ? Pourquoi les espaces de coworking, qui en sont le berceau, permettent-ils de le développer ?

Le mythe du freelance sur une île déserte

Il est temps de faire tomber un mythe contemporain sur la vie professionnelle des indépendants. Être freelance aujourd’hui ne signifie pas être seul au monde, sur une île déserte dans son travail !

Certes, quand on est auto-entrepreneur ou en entreprise individuelle, on ne peut compter que sur soi-même, en définitive. Néanmoins, dans sa réalité quotidienne, un freelance est entouré de ses fournisseurs, ses partenaires, ses clients, son réseau professionnel.

Différentes configurations existent. Une personne à son compte peut travailler pour ses propres clients en direct, ou en sous-traitance pour les clients d’un client, ou encore en partenariat avec d’autres freelances et micro-entreprises au service de clients communs.

D’ailleurs, ce dernier cas de figure est de plus en plus fréquent, où plusieurs freelances associent leurs compétences complémentaires autour d’une commande commune. Ne serait-ce pas une forme de travail collaboratif ?

Qu’est-ce qui caractérise un mode de travail collaboratif ?

De toute évidence, un mode de travail collaboratif implique la collaboration de plusieurs personnes autour d’un projet commun : jusqu’ici, tout va bien ! Plus précisément, s’il est véritablement question de mettre en place une organisation collaborative du travail, certaines conditions doivent être respectées.

Tout d’abord, le travail collaboratif se caractérise par un mode d’organisation horizontal, ou transversal, c’est-à-dire non-hiérarchique, entre les acteurs impliqués dans le projet collectif. En d’autres termes, chaque voix compte dans la définition du cahier des charges et des objectifs, la répartition des tâches, les prises de décisions, etc.

Dans ce sens, pour travailler en mode collaboratif, tous les acteurs doivent être responsables de la bonne conduite des opérations, du partage des connaissances, de l’engagement collectif, comme des résultats obtenus par l’alliance de leurs compétences mutualisées.

Comment travailler en mode collaboratif quand on est freelance ?

Prenons l’exemple bien connu des indépendants dans les métiers du web. Pour la création ou la refonte complète du site internet d’un client commun, il est intéressant d’observer l’addition et la combinaison des talents d’un développeur, d’un graphiste, d’un rédacteur, d’un expert en référencement et autres freelances.

Habituellement, cette mosaïque de métiers complémentaires se forme à l’initiative et sous la direction d’une agence web, d’une agence de communication, ou par l’intermédiaire d’une plate-forme multi-services de freelancing. Ces deux modèles d’organisation du travail sont différents, mais dans les deux cas :

  • les indépendants sollicités sont sous-traitants pour une entreprise intermédiaire,
  • ils ne sont pas ou très peu en contact les uns avec les autres, ni avec le client final,
  • ils ne sont pas ou très peu décisionnaires sur le projet commun.

Désormais, de plus en plus de freelances réunissent leurs savoir-faire par eux-mêmes, sans besoin de sous-traiter pour une agence intermédiaire qui leur apporte des affaires, des clients, ni besoin de formaliser la création d’une société pour traiter ensemble des commandes.

Un nouveau modèle économique, agile et interpersonnel

Ce nouveau modèle économique semble répondre aux critères requis pour expérimenter, entre freelances ou micro-entreprises, un réel mode de travail collaboratif. À l’inverse des process bureaucratiques et des logiques hiérarchiques à plusieurs étages, ce mode de travail interpersonnel peut émerger spontanément, lorsque des freelances s’apportent des affaires les uns aux autres.

Si l’expérience commune est concluante, des affinités professionnelles se créent et ce mode collaboratif peut s’inscrire dans la durée, par souci de s’entourer de partenaires fiables et par plaisir de travailler ensemble à nouveau. L’intérêt mutuel consiste également à aller chercher ensemble des commandes de plus grande envergure que ce à quoi chacun pourrait prétendre isolément.

Quant à la gestion du projet, même si l’un des freelances est désigné comme responsable des opérations et de la coordination, la coopération entre freelances réunis s’effectue sur un réel pied d’égalité, avec une vraie horizontalité. En toute agilité, les rapports entre pairs y sont basés sur la confiance en le professionnalisme de chacun, ce qui rend l’expérience d’autant plus intéressante et stimulante.

Le secret de la coopération entre freelances

Chacun joue son rôle, apporte sa pierre à l’édifice, a sa part de responsabilité dans la réussite commune, tout comme sa part de bénéfices. Certains penseront encore que tout ceci n’est qu’une douce utopie, mais ce mode de travail coopératif entre freelances est déjà en plein essor et semble promis à un bel avenir. Pour quelle raison ?

Le secret de ces coopératives informelles réside dans un facteur simple et pragmatique : la facture ! En effet, l’absence d’intermédiaire entre les freelances et le client final permet de faire baisser le tarif global, tout en augmentant la part de revenus de chaque travailleur indépendant : d’une pierre, deux coups, le tour est joué.

Et comme par enchantement, il est intéressant de constater le fait que ce nouveau mode de travail, ces petites communautés d’intérêts économiques entre freelances, émergent bien souvent entre coworkers, dans des espaces de coworking. Est-ce si surprenant ?

L’espace de coworking, générateur de travail collaboratif

Pour des freelances, ce mode collaboratif peut tout à fait être déployé à distance, mais il prend une autre dimension lorsqu’un espace commun le matérialise, en permettant aux différents acteurs indépendants de se rencontrer, de se réunir, de travailler à la fois ensemble et individuellement.

Telle est la clé de voûte de ces tiers-lieux nommés espaces de coworking. Par définition, un espace de coworking est un lieu de travail et de vie partagé par des freelances, startups, télétravailleurs et petites entreprises, dans lequel règne une nouvelle culture professionnelle : travailler autrement, aux côtés de ses coworkers, ou entre coworkers.

Si l’atmosphère du coworking est apaisée et bienveillante, c’est notamment parce que les coworkers ne sont pas enfermés dans des rapports de hiérarchie ou des enjeux de pouvoir les uns envers les autres. Partant de là, sur un pied d’égalité, tout redevient possible, ouvrant la porte à de nouvelles opportunités et de belles aventures professionnelles.

Chez Planet Coworking, nous vous accueillons toute l’année dans nos espaces de coworking atypiques et nos salles de réunion, au cœur du 11ème arrondissement de Paris. Si vous êtes freelance, en rejoignant notre chaleureuse communauté de coworkers, vous trouverez peut-être de nouveaux partenaires avec qui travailler en mode collaboratif.

Le succès du Workshop d’Entreprise en Espace de Coworking

Le succès du Workshop d’Entreprise en Espace de Coworking

Besoin d’organiser un workshop professionnel, une journée d’entreprise avec votre équipe ? Envie de programmer une session de brainstorming, une séance de team building avec vos collaborateurs ?

Le workshop d’entreprise en espace de coworking est un format qui séduit de plus en plus de grands Groupes, PME et startups aujourd’hui. Pourquoi ? Voyons plus en détail quelles sont les raisons de cet engouement grandissant et de ce franc succès des ateliers professionnels dans les tiers-lieux.

Pourquoi organiser un workshop d’entreprise en espace de coworking ?

À l’heure des nouveaux modes de travail et de management, les espaces de coworking continuent d’inspirer la curiosité et d’entrer dans les mœurs des professionnels, dans tous les secteurs d’activités.

Loin d’être réservés aux freelances et aux TPE du digital, les tiers-lieux comme Planet Coworking accueillent de plus en plus de dirigeants, cadres et salariés de PME et grandes entreprises, venant à l’occasion d’événements professionnels, mais aussi plus régulièrement pour y télétravailler.

Par exemple, après une première visite, à l’occasion d’un event de networking ou d’une conférence sur les nouvelles pratiques de leur métier, de nombreux professionnels reviennent en coworking afin d’y organiser un atelier pour leur propre entreprise. Pourquoi un tel engouement ?

Se retrouver dans un contexte différent régénère une équipe

Afin de prendre du recul sur l’activité et faire émerger de nouvelles perspectives, il est parfois nécessaire de sortir du cadre habituel, de briser sa routine quotidienne au travail, à commencer par changer d’espace, par réunir ses collègues dans un nouvel environnement, ne serait-ce que pour une journée.

Dans ce sens, un espace de coworking offre un contexte idéal, parce que différent et convivial, pour stimuler la créativité d’une équipe et renforcer les liens. L’esprit startup et le grain de folie collaborative des tiers-lieux sont une bouffée d’oxygène, permettant à des collègues de se redécouvrir, de régénérer le groupe, d’échanger autrement et d’envisager leur activité à la lumière d’un jour nouveau.

Comment réussir votre workshop d’entreprise en coworking ?

Pour tirer le meilleur de votre atelier d’entreprise, la modularité, l’agilité et la convivialité d’un espace de coworking sont un atout d’une redoutable efficacité. Autant en profiter pleinement et jouer cette carte à votre manière, en insufflant à votre workshop cette légèreté, cette positivité et cette audace qui caractérisent l’esprit des tiers-lieux.

En espace de coworking, se cultive l’art du « travailler autrement ». Vous pouvez y créer plusieurs groupes, naviguer entre différents espaces du tiers-lieu, rythmer votre journée d’entreprise en alternant entre moments d’échanges informels et temps forts de groupe.

Pour mieux réfléchir ensemble autour d’un lancement de produit, d’un changement de process, ou d’une évolution de l’activité, n’hésitez pas à vous inspirer de la pratique du coworking. Pendant votre atelier, vous pouvez laisser une grande liberté à chacun de vos coworkers, en favorisant une ouverture à l’imprévu et à un fonctionnement collaboratif qui ne se décrète pas, mais viendra naturellement.

La formule Workshop d’Entreprise de Planet Coworking

Si de plus en plus d’entreprises organisent leurs workshops dans nos espaces de coworking, c’est aussi parce qu’elles n’ont plus à se soucier de la logistique de leur événement professionnel.

Selon le programme de votre journée, nous aménageons l’espace à votre convenance, dans la configuration adaptée et vous fournissons le matériel nécessaire pour bien travailler, individuellement comme en groupe.

Chez Planet Coworking, pour la journée ou la demi-journée, vous êtes libre de réserver l’une de nos salles de réunion originales ou de privatiser l’un de nos espaces de coworking atypiques.

En manque d’inspiration pour votre atelier d’entreprise, votre journée de brainstorming ou de team building ? Nous serons ravis de vous accueillir pour une première visite et de vous conseiller pour la réussite de votre workshop professionnel.

Le coworking nomade pour rester productif cet été

Le coworking nomade pour rester productif cet été

Rester productif en été n’est pas toujours évident. La chaleur vous ralentit. L’envie de partir en vacances est grande. La plupart de vos clients et fournisseurs sont absents. Dans un contexte estival, comment faire pour rester efficace dans votre travail en période estivale ?

Ceci dit, êtes-vous vraiment dans l’obligation de continuer à travailler dans le même lieu ? Avez-vous pensé au coworking nomade ? Pratiquer le coworking de façon nomade présente plusieurs avantages pour maintenir et stimuler votre productivité en saison estivale : en voici quelques uns…

Pourquoi choisir entre travail et vacances en été ?

L’été est déjà là et comme tout le monde, vous avez envie de partir en vacances, mais vous avez du travail à finir impérativement. Dans cette situation, pourquoi devriez-vous choisir entre rester ici, au bureau et partir là-bas, en vacances ?

Chaque année, la liste des espaces de coworking s’étoffe à vue d’œil partout dans le monde. Par conséquent, pourquoi ne pas partir vers une destination de vacances, où vous trouverez à la fois votre petit coin de paradis pour cet été et un poste de travail nomade si besoin ?

Pour de multiples raisons, le coworking nomade ne cesse de se développer. Certains coworkers internationaux en ont même fait leur mode de vie : travailler tout en voyageant, libres de toute attache géographique. Sans forcément aller aussi loin, plusieurs formes et niveaux de nomadisme professionnel peuvent être pratiqués en espace de coworking. Pourquoi ne pas tenter l’expérience pendant quelques jours, quelques semaines ?

Or, si le coworking est bien connu pour nous apprendre à travailler autrement, il nous offre aussi la possibilité d’envisager des vacances autrement. C’est même l’un des grands avantages des tiers-lieux : effacer les frontières entre lieu de travail et lieu de vie, entre temps de travail et temps de détente, mais aussi entre période de travail et période de vacances.

Passez au coworking nomade, vraiment nomade !

Beaucoup de freelances le savent bien. La distinction entre semaine et week-end est de moins en moins pertinente, tout comme la différence entre semaine de travail et semaine de repos.

Plutôt que de vous priver de vacances cet été, sous prétexte d’une masse de travail impossible à reporter, le coworking nomade est une alternative performante. En coworking nomade, vous pouvez enfin partir au soleil, tout en y programmant de vraies sessions de travail dans un tiers-lieu prévu à cet effet, à découvrir sur place.

Par conséquent, finissez-en avec la frustration de ne pas prendre de vacances et stimulez votre productivité dans un nouvel espace de coworking sur votre destination de vacances, où vous pourrez alterner entre moments de détente, temps de visite et sessions de travail nomade.

Cette solution convient aux indépendants, télétravailleurs, ainsi qu’aux startups et petites entreprises. Chaque année, de plus en plus d’équipes organisent des séjours en groupe à la mer, à la campagne, à la montagne, où un savant mélange d’activités ludiques et de travail collaboratif est au programme.

Rythmez vos journées autrement

En été, avec la chaleur, le parfum des vacances et l’absence de la plupart de vos partenaires et clients, inutile de croire que vous parviendrez à « bosser » comme à votre habitude. Si vous avez tout de même l’obligation de travailler pour boucler certains dossiers, ou livrer certaines commandes, mieux vaut concocter un emploi du temps de saison.

En coworking nomade, dans une région que vous avez hâte de découvrir, il est intéressant de fonctionner par demi-journées de travail et demi-journées de détente, pour mieux joindre l’utile à l’agréable. Ainsi, chaque jour, vous avez la possibilité d’effectuer une bonne session de travail et de garder du temps pour profiter du soleil.

Après tout, une bonne matinée ou après-midi consacrée à votre activité sur votre poste nomade en vacances est tout aussi productive (voire davantage) qu’une journée entière à votre bureau habituel, passée à languir, procrastiner et regretter de ne pas profiter de l’été.

Selon vos préférences, votre programme de visite et surtout à votre rythme, concentrez-vous sur votre métier pendant 4 heures pleines chaque matin, pour mieux savourer votre quartier libre d’été l’après-midi, ou inversement.

En coworking nomade, envisagez votre activité autrement

L’autre grande problématique de l’été, pour beaucoup de travailleurs indépendants et de petites entreprises, est la baisse de l’activité et du chiffre d’affaires. Profitez de cette période creuse pour vous pencher sur d’autres aspects de votre entreprise, de votre métier, que vous n’avez pas le temps de traiter en période de rush le reste de l’année.

Par exemple, l’été peut être l’occasion de faire un bilan de l’année écoulée, de définir un plan de communication pour la rentrée, de réfléchir à une nouvelle offre, de préparer le lancement d’un nouveau produit, d’élaborer une nouvelle stratégie commerciale, de remettre de l’ordre dans votre comptabilité et vos démarches administratives, etc.

Pratiquer le coworking nomade dans une autre destination, une autre région, est idéal pour prendre du recul sur votre activité, envisager votre métier autrement, trouver de nouvelles ressources pour faire émerger de nouvelles perspectives. C’est aussi l’occasion pour vous de rencontrer de nouvelles personnes parmi les coworkers de ce tiers-lieu, avec qui vous pourrez aussi bien développer votre réseau et créer de nouvelles opportunités de business qu’échanger sur votre destination de vacances.

Chez Planet Coworking, nous accueillons chaque jour, chaque semaine, de nombreux coworkers nomades parisiens ou de passage dans notre belle capitale. Vous visitez Paris et emmenez avec vous votre laptop ? Cet été, nous vous invitons à vous joindre à notre chaleureuse communauté de coworkers ! Profitez de nos offres de coworking nomade à la journée ou à la demi-journée, à La Popina et Conan Doyle, nos espaces de coworking atypiques à Paris 11ème : l’arrondissement idéal pour travailler autrement et profiter de l’effervescence culturelle de la vie parisienne.

Conférence : Entrepreneurs et Burnout, la fin du tabou

Conférence : Entrepreneurs et Burnout, la fin du tabou

Rendez-vous jeudi 27 juin 2019 à 19 heures, dans l’espace Le Village by CA Paris (55 rue La Boétie 75008 Paris), pour assister à cette conférence sur le burnout de Margaux TERROU, présidente de Her’Oes, cabinet de conseil spécialisé dans l’accompagnement des carrières des femmes.

Tendance forte de ces dernières années, symbole extérieur de réussite sociale, l’entrepreneuriat fait rêver beaucoup de monde. En réalité, la vie des entrepreneurs est loin d’être aussi facile et heureuse qu’on ne se l’imagine. Dans l’envers du décor, le Burnout et les Risques Psycho-Sociaux (RPS) concernent autant les entrepreneurs que les salariés. Pourtant, ce sujet reste un grand tabou du nouveau monde professionnel…

Le mythe enchanté de la création d’entreprise

De nombreux salariés idéalisent la création d’entreprise comme le moyen privilégié d’échapper enfin au mal-être au travail, au burn-out, sans forcément savoir que les entrepreneurs y sont tout autant exposés. En pleine remise en question professionnelle, en quête de sens, à la recherche de bien-être au travail, beaucoup de personnes en viennent à penser que le simple fait de quitter leur vie salariée pour créer leur propre activité serait la solution miracle à leur malaise professionnel et personnel.

Quand tout semble aller mal au travail, on peut se prendre à rêver de tout plaquer pour créer sa boîte et trouver enfin l’épanouissement professionnel, l’évolution de carrière, la réussite sociale, l’augmentation des revenus, la Qualité de Vie au Travail (QVT), tant attendus. Chez Planet Coworking, nous encourageons et accompagnons chaque jour nos coworkers freelances, entrepreneurs, porteurs de projets, dans cette belle aventure qu’est l’entrepreneuriat, mais pas n’importe comment.

Pour cela, nous vous offrons un espace de travail sain, confortable et convivial, ainsi qu’une communauté de coworkers accueillante et bienveillante. Pour autant, nous savons à quel point créer son activité et diriger une entreprise sont une forme d’engagement qui demande beaucoup, aussi bien moralement que physiquement. Avant de se lancer, il faut le savoir et franchir le pas en toute connaissance de cause. Dans le cas contraire, la désillusion peut être terrible.

Le burn-out, grand tabou des entrepreneurs

Parmi les entrepreneurs, rares sont ceux qui vous avoueront être en train de traverser des moments difficiles, tant d’un point de vue financier que sur un plan psychologique. Il ne faut surtout pas montrer le moindre signe de faiblesse, d’échec, de mal-être, ni de fatigue. Pourtant, dans les faits, toutes celles et ceux qui font l’expérience de la création d’entreprise savent que l’aventure entrepreneuriale est un véritable parcours du combattant, dans la jungle impitoyable du business.

Malgré l’orage et la tempête, contre vents et marées, l’entrepreneur a tendance à vouloir garder la face, sauver les apparences à tout prix, par crainte d’écorner l’image de son enseigne, par honte de se sentir mal, par peur d’inspirer la faiblesse et de tout perdre : ses commandes, ses clients, ses partenaires. Aujourd’hui encore, le burn-out est un grand tabou chez les entrepreneurs.

Les Risques Psycho-Sociaux sont indépendants de « l’échec » ou de « la réussite »

D’ailleurs, le burnout peut toucher les jeunes créateurs d’entreprises comme les entrepreneurs confirmés, qu’ils soient freelances ou dirigeants de PME, indépendamment de la réussite ou de l’échec de leur activité sur un plan économique et financier. Véritable épée de Damoclès contemporaine, l’angoisse et la déprime guettent les entrepreneurs qui ne parviennent pas ou plus à générer assez de chiffre d’affaires pour survivre, au point d’envisager de mettre la clé sous la porte, ce qui représente la hantise ultime.

À l’autre extrémité du spectre, l’épuisement et le burn-out menacent également de frapper, à tout moment, les entrepreneurs débordés par leur activité, dépassés par la réussite de leur entreprise, en sous-effectif et la tête constamment sous l’eau face à un flux de commandes impossible à résorber. En manque de sommeil, de vacances, de soutien, le super entrepreneur n’est jamais à l’abri de craquer, physiquement ou psychologiquement, sous la pression folle que représente la gestion à 360 degrés et 7 jours sur 7 d’un business qui marche presque trop vite, trop bien.

Le coworking, pour une meilleure Qualité de Vie au Travail des entrepreneurs et des salariés

Pour l’amélioration de leur Qualité de Vie au Travail, les entrepreneurs et salariés sont de plus en plus friands du travail ou télétravail en espace de coworking. Plusieurs facteurs peuvent expliquer le rôle positif des tiers-lieux dans la prévention des Risques Psycho-Sociaux.

Pour les entrepreneurs indépendants, freelances, auto-entrepreneurs, un espace de coworking permet non seulement d’éviter la solitude et l’isolement du travail à domicile, mais aussi de retrouver un cadre professionnel et compétitif pour rester productif, développer son réseau, partager ses bonnes pratiques et ses questionnements avec des coworkers qui connaissent les mêmes problématiques.

Pour les dirigeants de sociétés et leurs salariés, l’espace de coworking est un bon moyen de changer d’air et d’atmosphère par rapport aux traditionnels locaux d’entreprise. La pratique du coworking et son esprit chaleureusement collaboratif sont un cercle vertueux qui peut aider à trouver un nouveau souffle, découvrir comment travailler autrement, retrouver l’envie de venir bosser chaque matin au sein de la communauté des coworkers.

Le coworking, pour prévenir les Risques Psycho-Sociaux chez les entrepreneurs

Bien entendu, travailler ou se réunir en espace de coworking n’est pas un remède miracle contre les Risques Psycho-Sociaux et le burn-out des entrepreneurs ! Néanmoins, cette nouvelle approche du travail contribue à leur prévention, car le confort des tiers-lieux, la bienveillance des coworkers et l’ouverture à de nouvelles opportunités qui les caractérisent, proposent un environnement sain et encourageant pour toutes celles et ceux qui y évoluent.

Que vous soyez entrepreneurs ou salariés, vous serez toujours les bienvenus chez Planet Coworking, pour travailler autrement, télétravailler ponctuellement, ou organiser votre événement professionnel.

Nous vous invitons à vous inscrire à la conférence inspirante de Margaux Terrou, Entrepreneurs et Burnout, la fin du tabou. Rendez-vous jeudi 27 juin 2019 à 19h, et du lundi au vendredi pour en discuter avec nos coworkers, dans nos espaces de travail collaboratif La Popina et Conan Doyle à Paris 11ème.

Spéciale fête des papas

Spéciale fête des papas

Pour aider les retardataires, voici nos idées de cadeaux topissimes pour la Fête des papas! Nous avons cherché toutes ces idées avec beaucoup d’amours et de soins! 🙂

Le Papa sportif

Baptême de l’air à iFLY, au centre commercial de Vill’up, 59,90€ pour 2 sauts.

Dans une incroyable soufflerie vitrée de 14m de hauteur. Repartez avec votre certificat de chute libre pour impressionner les amis et une expérience inoubliable de vol.

Guide de 1000 randos à faire en France, 24,90€.

Pour les papas aventuriers ou amoureux de la nature, ce guide vous offre un vaste choix de randonnées à faire dans la France entière!

Selon votre niveau et la région où vous vous trouvez, de nombreuses informations pratiques sur chaque parcours vous sont données.

Polo Lacoste SPORT en petit piqué Édition Roland Garros, 110€

Pour que papa se sentent comme Rafaël Nadal sur le terrain !

Le Papa gourmand

Brunch  à l’Hôtel du Collectionneur, à partir de 44€ par personne

Situé au 51-57 Rue de Courcelles dans le 8ème, l’Hôtel du Collectionneur vous attend, chaque dimanche, pour un brunch exceptionnel dans un cadre unique, avec des viennoiseries, des petits pains et mets gourmands.

Avec le beau soleil du week-end, un endroit parfait pour la famille.

Box de fromage du meilleur ouvrier de France, à partir de 19,90€

Cette box est le cadeau parfait pour les papas fromages et pour découvrir une sélection des meilleurs fromages français chaque mois.

Dîner au Beefbar de Paris, pour les amoureux de la viande

Situé au 5 Rue Marbeuf, à côté des Champs-Elysées, le Beefbar, ou « l’antre chic des carnivores pointus », propose l’une des cartes carnivores les plus impressionnantes de la capitale!

Accompagnements jouissifs, desserts efficaces dans décor chic et contemporain.

Le Papa habile

Kit de brassage pour les amateurs de bière blonde, 59,90€

Pour les papas qui aiment la bière et qui veulent découvrir comment en fabriquer! Ludique et simple, ce kit est parfait pour retourner en enfance et faire des expériences de chimies.

Coffret « Retombez sur vos pâtes », 29,95€

Papa gastronome, apprenez à confectionner toutes les pâtes que vous ou vos enfants aimez! Le coffret contient tous les ustensiles nécessaires pour réussir vos plus belles pâtes, en plus d’un livre de recettes.

LEGO Architecture « Trafalgar Square », 84,99€

Pour les papas passionnés de voyage, d’architecture, d’histoire et de design, LEGO Architecture a pensé à eux!

Apprenez-en un peu plus sur l’architecture et l’histoire de chaque structure, ainsi que des faits historiques sur Trafalgar Square et son héritage architectural.

Le Barbecue portable! 89,95€

Pour que votre papa devienne le roi du barbecue dans n’importe quels jardins!

Le Papa curieux

Atelier doublage aux Z’Ateliers doublage, à partir de 240€

Vous vous souvenez de votre papa qui faisait ses imitations devant la télé, à table ou dans le canapé? Donnez lui enfin la chance de le faire avec ses acteurs ou films préférés et les figurants à côté 😉

Comment traumatiser son enfant de Jen Bilik, 9,90€

Parce qu’il est inévitable de traumatiser son enfant alors autant le faire délibérémen et en finesse… Un livre humoristique à prendre au 2nd degré !

Visite guidée de Montmartre sous l’œil d’une passionnée de cinéma, 14€ par personne

Faites découvrir l’histoire du berceau du cinéma grâce à une passionnée ayant travaillé dans une boîte de production. Découverte des scènes de films mythiques dans l’un des plus beaux quartiers de la capitale, ainsi que des lieux secrets et insolites.

Le Papa télétravailleur

Location bureau avantages et inconvénients

Offrez lui un abonnement de coworking 😉

Nous espérons vous avoir apporté quelques idées voir le cadeau parfait et vous souhaitons de belles fêtes!

Logo Planet Coworking

Recevez nos promotions & les dates de nos prochains événements

Planet Coworking vous fait régulièrement bénéficier de réductions sur les abonnements à ses espaces coworking et les locations de ses salles de réunion, ainsi que sur les accès à ses événements coworkers.

Inscrivez pour recevoir gratuitement les prochaines promotions

Bravo ! Vous êtes désormais inscrit à notre newsletter !