Les 5 sens, ou le secret d’un environnement de travail agréable

Qu’est-ce qu’un environnement de travail agréable ? Quel est le secret d’un environnement professionnel attractif, rassurant, stimulant, séduisant ? Certes, créer un bon environnement de travail dépend de nombreux facteurs.

Or, pour que vos collaborateurs se sentent vraiment bien au sein de votre entreprise et votre espace de travail, tout peut se jouer sur certains détails. Afin d’y parvenir, l’un des secrets les plus anciens qui soit passe en particulier par votre capacité à satisfaire leurs 5 sens

Une vue imprenable au bureau, pour le plaisir des yeux

Que voyez-vous, lorsque vous arrivez à votre bureau chaque matin ? Un décor sympathique, insipide, apocalyptique, vieillot, futuriste, paradisiaque ? Il est fondamental de créer pour vos collaborateurs un environnement visuellement beau, accueillant et agréable, surtout à une époque où le sens de la vue et l’esthétique comptent beaucoup. Pour cela, plusieurs points sont à vérifier.

Avant tout, vous devez déjà résoudre un problème récurrent dans de nombreux locaux d’entreprise : la luminosité. En journée, votre espace de travail doit absolument laisser entrer la lumière du jour. En effet, tout le monde a besoin de cet éclairage naturel au quotidien pour bien travailler et ne pas s’abîmer les yeux. Même par mauvais temps, le jour doit entrer dans vos salles de travail. De plus, vos collaborateurs doivent pouvoir profiter pleinement d’un jour ensoleillé sur une terrasse, dans un jardin, ou tout autre espace extérieur prévu pour les temps de pause.

D’autre part, tôt le matin ou tard dans l’après-midi, lorsqu’il fait nuit, vos espaces de travail  doivent être parfaitement bien éclairés. La luminosité doit être suffisante pour éviter tout effort oculaire et dévoiler chaque recoin de votre environnement de travail avec la plus grande clarté. Par ailleurs, le choix des luminaires est très important, pour diffuser une belle lumière et créer le meilleur effet lorsqu’ils s’allument.

Pour le plaisir des yeux de vos collègues, une bonne profondeur de champ est également intéressante. Travailler dans de trop petits espaces clos peut être angoissant, oppressant, réducteur. Sans forcément faire tomber toutes les cloisons, vous devez offrir à votre personnel au moins quelques espaces plus grands ouverts, pour faire respirer leur champ visuel. D’autre part, le parcours créé au sein de votre site est à étudier, en fluidifiant visuellement vos espaces, notamment en intégrant des notions de feng shui, par exemple.

Enfin, l’esthétique visuelle et la décoration de vos locaux sont à considérer avec la plus grande attention. Pour le choix de l’ambiance visuelle, de l’univers narratif, des couleurs des murs, du design du mobilier, des œuvres d’art et de la végétation à intégrer à votre décoration, faites appel à des professionnels. Vos collaborateurs doivent évoluer dans un environnement visuel d’une beauté chaleureuse, inspirante, stimulante, pour alimenter naturellement leur envie d’évoluer chez vous et de donner le meilleur d’eux-mêmes.

Ouïe, ouïe, soignez votre environnement sonore au travail !

Voici un autre problème majeur dans beaucoup de locaux d’entreprise : la nuisance sonore ! Particulièrement désagréable dans certains open spaces, le bruit peut empoisonner la vie quotidienne des salariés. Véritable facteur de Risques Psycho-Sociaux, il peut créer du stress, des conflits, voire des burn-out avec le temps.

Indicateur invisible de bonne ou mauvaise Qualité de Vie au Travail, l’isolation phonique doit être maîtrisée dans votre espace de travail. Une fois que vos collaborateurs sont installés dans vos locaux, leurs oreilles doivent être protégées des bruits provenant de l’extérieur de votre bâtiment, ainsi que des nuisances sonores internes.

Pour cela, vérifiez l’isolation phonique de vos murs, cloisons, vitrages. De plus, pensez à créer des call boxes, des salles de réunion et espaces d’entretiens propices à la discussion à voix haute, séparés des postes de travail individuels, où doivent régner le calme et la sérénité. Et n’oubliez pas de régler le volume de vos téléphones fixes, en essayant d’éviter les sonneries insupportables, si possible.

Un bon environnement de travail est une question de goût

Maintenant, passons aux choses très sérieuses : la qualité des plats et des boissons chaudes sur votre site ! S’il est un secret du bien-être au travail, c’est bien celui du choix de votre machine à café et des cuisiniers de votre restaurant d’entreprise. En amour comme au travail, un estomac satisfait est un grand pas vers le bonheur durable.

Par conséquent, n’hésitez pas à investir dans une vraie machine à café de qualité. Proposez à vos collègues ce qui se fait de mieux en matière de café, de thé, de chocolat chaud, et vous marquerez de précieux points ! De même, si votre site comprend une cafétéria, servez à vos collaborateurs des plats savoureux et diversifiés pour satisfaire tous les goûts.

Enfin, pour les plus pointilleux et les petits chefs étoilés en puissance, une cuisine équipée est de bonne augure, afin que vos collègues aient la possibilité de montrer toute l’étendue de leur talent culinaire entre midi et deux. Quoi qu’il en soit, bien manger à midi et savourer de belles pauses gourmandes sont une raison suffisante pour avoir envie d’aller au bureau chaque matin.

Pour bien travailler, toucher n'est pas jouer

Ce n’est pas évident au premier abord, mais à y bien réfléchir, le sens du toucher est crucial quant à la qualité d’un environnement de travail, et ce à plusieurs titres… Par exemple, le confort des assises et l’ergonomie des postes de travail sont une dimension incontournable aujourd’hui. Grâce à une bonne posture et à des matières agréables au toucher, le bien-être et la productivité de vos collaborateurs peuvent augmenter de manière significative.

Encore une fois, chaque détail compte. Pensez au confort au sol, avec une bonne moquette, un bon parquet, pour que les déplacements dans votre espace soient agréables et que les jambes de vos collègues restent légères toute la journée. Autre point fondamental pour un bon environnement de travail : la température ressentie !

Bien ventilé et bien chauffé, votre espace de travail doit être un vrai refuge, à température idéale par temps de forte chaleur en été comme par grand froid en hiver. Veillez à mettre en place un bon système de chauffage en hiver et de rafraîchissement en été, dans vos différentes salles de travail et de détente, sans quoi vous perdrez beaucoup en qualité de vie au travail.

Espace de travail parfumé et puissance de l'odorat

Vous avez le nez creux si vous vous posez la question de la qualité olfactive de votre site professionnel. Avant tout, pensez déjà à la qualité de l’air ambiant dans vos locaux, pour que vos collaborateurs puissent y respirer à pleins poumons, en toute sérénité. N’oublions pas qu’une bonne respiration est un facteur important en matière de santé et d’état de forme pour bien travailler.

Aussi, vous pouvez, dans vos espaces de travail et de détente, diffuser de subtils parfums d’ambiance, des senteurs fraîches et plaisantes, de manière à créer un environnement olfactif agréable, stimulant, séduisant, ou encore addictif. Dans tous les cas, il est absolument crucial d’éviter les mauvaises odeurs, les remontées d’égout, les odeurs de renfermé, ou autres formes de nuisances olfactives !

Une odeur désagréable, voire nauséabonde, peut avoir des conséquences désastreuses sur la qualité de votre environnement de travail. Vous l’aurez compris, en jouant sur la mémoire olfactive de vos collaborateurs, en associant les plus doux des parfums à la signature olfactive de votre espace de travail, vous intervenez sur un facteur sensoriel très puissant.

Chez Planet Coworking, grâce à notre expertise en matière de création de tiers-lieux et de gestion d’espaces de coworking, nous vous proposons notre prestation de consulting en espace de travail partagé.

Optimisez ou repensez votre espace de travail avec Planet Coworking

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *