Comment organiser un événement dans la sobriété énergétique ?

organiser un événement dans la sobriété énergétique

Réchauffement climatique, crise sanitaire, guerres, crise énergétique, inflation, risque de pénurie : dans ce contexte mondial peu réjouissant, de nombreux secteurs d’activités doivent faire face à la flambée des prix de l’électricité et du coût des matières premières. Suite au plan de sobriété énergétique du Gouvernement, l’Union française des métiers de l’événement (UNIMEV) a publié un ensemble de consignes à l’attention des gestionnaires de sites, organisateurs d’événements, prestataires de service, agences de design et de communication. Quelles sont les recommandations en matière d’économie d’énergie ? Comment organiser un événement dans la sobriété énergétique ? Voici l’éclairage et les conseils de Planet Coworking, votre partenaire de confiance pour l’organisation d’événements dans des lieux atypiques à Paris.

Les recommandations de l’Unimev pour concilier organisation d’événement et sobriété énergétique

En octobre 2022, l’Unimev a défini 2 axes majeurs de réduction de la consommation d’énergie dans le secteur événementiel : l’éclairage et le chauffage (en hiver) ou le rafraîchissement (en été). Ces 2 leviers représentent les principaux postes de dépense énergétique sur lesquels des résultats conséquents peuvent être obtenus en adoptant des gestes simples. En complément, l’organisation représentative des métiers de la rencontre professionnelle encourage une sensibilisation et une formation des différents acteurs concernés aux enjeux écologiques et aux bonnes pratiques écoresponsables.

Les dispositifs de chauffage et de rafraîchissement

Il ne s’agira pas, évidemment, de laisser vos participants greloter dans le froid en hiver, ni de laisser fondre vos invités par des températures caniculaires en été, mais il est plutôt question de dosage raisonné. Désormais, inutile de surchauffer ni de trop climatiser une salle accueillant du public, ce qui était une tendance répandue dans le secteur événementiel lorsque la fin de l’abondance n’avait pas encore été décrétée. Ainsi, l’Unimev recommande une baisse de 10% du point de consigne pour la consommation des radiateurs, ventilateurs et climatiseurs, par rapport aux éditions précédentes.

D’autre part, il est demandé de ne pas chauffer ni climatiser des espaces vides (ou pas au même niveau que pendant les événements). Par exemple, le plan de sobriété énergétique pour tout événement organisé demande l’allumage du système de chauffage ou de rafraîchissement 1h à 2h avant le début de la manifestation et son extinction (ou sa réduction) 1h à 2h avant la fin du rassemblement.

Dans tous les cas, cette économie d’énergie est aussi un moyen d’économiser sur la facture énergétique, surtout à l’heure où les prix de l’électricité et du gaz ont connu une augmentation sans précédent. Pour autant, la différence de température ne doit pas être gênante ni rédhibitoire du point de vue des convives réunis.

L’éclairage

De même, il n’est plus possible d’utiliser des éclairages trop énergivores, ni raisonnable de maintenir allumées en permanence les lumières intérieures ou extérieures d’un lieu événementiel ou de locaux professionnels. En effet, l’Unimev recommande d’éteindre les luminaires extérieurs jusqu’à 1h avant et à partir de 2h après l’ouverture au public du site événementiel. En intérieur, une salle vide ne doit pas être éclairée. Par ailleurs, les gestionnaires d’espaces événementiels doivent utiliser autant que possible des éclairages à faible consommation tels que les LED et si possible, recourir à des panneaux photovoltaïques pour alimenter la lumière.

La sensibilisation et la formation

Surtout, l’Unimev invite tous les acteurs de l’événementiel à se former sur le sujet du développement durable et à sensibiliser leurs salariés, partenaires, fournisseurs et clients aux bonnes pratiques de la sobriété énergétique et de la réduction de l’impact environnemental pour chaque événement. Tous les métiers mobilisés lors des événements doivent être informés et au point concernant les nouvelles règles d’éclairage, de chauffage et de rafraîchissement, mais aussi sensibilisés à la lutte contre le gaspillage et les déperditions d’énergie pour tous types d’appareils et de matériel électrique ou électronique.

Organiser un événement écoresponsable à Paris avec Planet Coworking

Avec un peu de bon sens et d’ingéniosité, il est à la portée de tous d’organiser des événements écoresponsables et de qualité. En complément de la baisse de consommation d’énergie, il est aujourd’hui important de réduire l’empreinte carbone de chaque conférence, séminaire, réunion, formation, team building, workshop ou autre format événementiel. Agence experte dans l’organisation d’événements professionnels intimistes dans des lieux atypiques à Paris, Planet Coworking vous accompagne toute l’année pour concevoir une programmation événementielle stimulante et respectueuse des objectifs nationaux de sobriété énergétique.

Energétique sobriété rime avec événement de proximité!

Votre activité, votre public, vos participants se trouvent en région parisienne ? Si vous voulez dépayser, surprendre agréablement, partager un chaleureux moment avec vos invités et intervenants, Planet Coworking met à votre disposition son réseau de bonnes adresses à Paris avec prestations à la carte : des espaces événementiels atypiques (rooftops, appartements, lofts, terrasses, studios, tiers-lieux, etc.) dans lesquels organiser des événements intimistes et de proximité, dont le bilan carbone et la dépense énergétique seront maîtrisés. Pour en savoir plus ou demander un devis, n’hésitez pas à nous contacter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *