fbpx

Comment organiser un Webinar ?

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
organiser un webinar

4 étapes pour organiser votre webinar et partager vos contenus

Le webinaire en français est une forme de séminaire interactif en visioconférence professionnel. Celui-ci peut être diffusé en ligne en instantané ou en replay. Les professionnels s’en servent habituellement pour faire des présentations d’offres ou partager leurs expertises. Comment organiser votre webinar ? C’est assez simple ! En 4 étapes, vous pouvez posséder votre propre séminaire interactif sur votre site internet ou une plateforme dédié, et gagner en notoriété !

Bien choisir le thème et les sujets

Comment déterminer une thématique pour son séminaire interactif ? Pour l’organisation d’un webinar, votre thématique générale doit être pensée en fonction de votre audience. Trouvez un moyen ludique d’aborder votre sujet principal pour que le contenu que vous souhaitez générer séduise sur la durée.

Pour organiser votre thématique, vous pouvez vous inspirer des services que vous proposez, et y ajouter un brin de ludisme. Ceci pourra séduire vos auditeurs ou vos prospects.

Le choix de l’intitulé

Comment choisir un intitulé accrocheur ? Dans la diffusion de contenus sur le web, le titre joue un rôle des plus importants. Celui-ci permet aux auditeurs d’identifier si le contenu est intéressant ou pas. De ce fait, dans l’organisation de votre webinar, il faut prendre du temps pour définir un titre qui saisira vos auditeurs cibles. Il doit être simple tout en suscitant de la curiosité de par sa créativité.

Choisir un titre pour votre séminaire interactif revient donc analyser ce dont vous souhaitez parler dans un premier temps. Ensuite, partez sur des structures de phrase comme par exemple « Le meilleur des technologies en sécurité informatique pour votre entreprise ! ». Avec ça, vendre votre séminaire interactif ne sera plus un souci.

L’organisation : un must !

Il faut maintenant s’attaquer à comment penser l’organisation de vos sujets. Tout comme la thématique générale, il faudra les choisir les sujets avec minutie pour ne pas perdre de l’audience sur la durée. Toutefois, vous avez un peu de liberté dans les horizons que vous pouvez explorer sur votre webinar.

Assurez-vous que les sujets choisis restent en rapport avec l’organisation de la thématique centrale de votre séminaire interactif. Mieux ils sont adaptés, mieux vous pouvez atteindre vos auditeurs. Ceci vous permettra par exemple de mieux vous organiser pour cibler vos prospects avec des offres sur mesures.

Bien planifier vos diffusions

Comment organiser vos jours et heures de diffusion pour gagner en audience ? Il faut éviter d’entre en inadéquation avec les emplois du temps de vos auditeurs. Par exemple, il est difficile voire impossible de suivre un webinaire aussi passionnant soit-il quand on est en réunion un lundi.

Il faut en conséquence programmer votre planning de diffusion autour des heures creuses, les jours habituellement moins chargés en travail. Le jeudi et le mardi après-midi sont par exemple des moments parfaits pour avoir toute l’attention de vos prospects.

Vous pouvez également vous organiser sur les horaires de vos partenaires en B2B si votre objectif est de leur présenter de nouvelles offres de produits ou services. Dans cette configuration, vous pouvez facilement entrer en possession des différents plannings de travail et adapter vos heures de diffusion en automation.

Accroître votre communication

Comment augmenter vos audiences ? Les clés d’une stratégie d’organisation de séminaire interactif à large audience se trouvent dans la communication. Augmenter votre communication sur votre site internet comme sur les réseaux sociaux vous permet de gagner en visibilité !

L’organisation d’un webinar comprend plusieurs paramètres dont la gestion de l’affluence. N’hésitez pas à communiquer un peu partout pour faire grimper vos audiences. Une communication digitale décuplée et bien étendue vous apportera des prospects certainement plus intéressés par le contenu de votre webinar.

Réorganiser votre site web ou opter pour une plateforme dédiée

Comment augmenter la visibilité de votre webinar ? Il faut organiser votre site internet pour que tous les participants se retrouvent facilement après vos invitations. Vous pouvez par exemple créer une section dédiée sur le site pour avoir plus de visibilité quand on le parcourt tout en associant un événement physique si les conditions le permettent. C’est ce que l’on appel un événement hybride. Vous aurez plus d’aisance à présenter votre séminaire interactif de cette façon. Vous y noterez ainsi les horaires de diffusion en live et les intervenants.

Il y a également à votre disposition la possibilité d’opter pour une plateforme de visioconférence. Les outils d’organisation de webinar y sont déjà présents et les utilisateurs habituels de la plateforme peuvent facilement s’y retrouver. Les liens d’accès s’y créent facilement et votre diffusion peut accueillir une centaine d’utilisateurs en simultanée.

Maintenant vous avez à votre disposition les outils pour organiser votre webinaire, conquérir les médias avec votre expertise et séduire vos prospects !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *