fbpx

Comment réussir votre webinaire de formation en ligne?

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
webinaire de formation en ligne

Vous avez décidé d’organiser un webinaire de formation en ligne et cet événement à distance s’annonce palpitant! Pour que votre rencontre soit une belle réussite et que vos participants en sortent pleinement satisfaits, vous devez bien vous préparer et y mettre les bons ingrédients. Dans cet article, Planet Coworking vous donne quelques conseils et astuces pour réussir votre webinar de formateur.

Bien préparer votre webinaire de formation en ligne

Comme dans de nombreux domaines, une bonne préparation est bien souvent la clé du succès. Pour préparer votre webinaire de formation en ligne, votre programme doit être ciblé pour répondre aux besoins et aux attentes de vos participants. D’autre part, d’un point de vue logistique et technique, rien ne doit être laissé au hasard, ni à l’approximation.

Un programme ciblé et bien ficelé

Tout d’abord, les fondations de votre webinaire de formation en ligne tiennent dans la qualité de votre programme et donc de votre contenu. Bien entendu, en tant que formateur ou formatrice, vous avez sans doute déjà une petite idée de ce qui sera abordé pendant votre session, sans quoi vous pouvez commencer à vous inquiéter sérieusement! Surtout, même si votre programme est bouclé depuis longtemps, vérifiez que votre cours réponde vraiment aux besoins et aux attentes de vos apprenants aujourd’hui, et non à ceux de l’année dernière ou de la décennie précédente… Veillez aussi à ne pas proposer une séance de webinar trop longue ni trop courte, pour ne pas les faire décrocher, ni les laisser sur leur faim d’apprendre pour cette fois. Ceci dit, vous pouvez suggérer la participation à de prochains webinars pour ceux et celles qui veulent approfondir le sujet, par exemple, dans le cadre d’un cycle de web conférences de votre cru.

Une organisation digne de votre événement professionnel

Bien, vous maîtrisez votre sujet, mais cela ne signifie pas forcément que votre webinaire de formation sera réussi. Le fond doit être transmis et mis en valeur par la forme, c’est pourquoi votre organisation doit être soignée dans les moindres détails d’un point de vue logistique. Par exemple, un bon choix de lieu de tournage de webinar vous fera marquer de précieux points aux yeux de vos participants. En effet, même en distanciel, le cadre visuel que vous proposez à vos apprenants peut jouer un rôle clé en les accueillant dans un environnement chaleureux, rassurant, inspirant, stimulant. L’assimilation et le temps d’attention sont l’enjeu crucial de votre réussite. Aussi, un espace inadapté, bruyant, sombre, peu fonctionnel, risquerait de ruiner votre vidéo en live comme en replay.

Optez donc plutôt pour la location d’un espace modulable et atypique pour votre webinar de formateur ou formatrice, qui deviendra votre environnement visuel signature. De plus, une installation technique de qualité, avec du vrai matériel de tournage et de diffusion en live streaming si besoin, est absolument nécessaire. Pour cela, Planet Coworking vous accompagne:

Quelques astuces pendant et après le webinaire de formation en ligne

Tout est prêt? Il est temps de lancer votre webinaire de formation en ligne! Pendant la session, certaines bonnes pratiques vous permettront de bien transmettre vos connaissances et de faire passer un agréable moment à vos apprenants. Voyons comment emmener vos participants avec vous pendant la session et pourquoi un bon suivi fera toute la différence après la rencontre.

Impliquer et stimuler vos participants pendant la rencontre

Le temps du cours magistral, où seul le professeur parle et tout le monde écoute (ou s’endort), est révolu! Aujourd’hui, les apprenants sont pleinement acteurs d’un webinaire de formation en ligne. De manière cadrée mais ouverte, donnez-leur la possibilité de s’exprimer, d’intervenir, de poser une question, d’enrichir la discussion, ce qui leur procurera la sensation d’être vraiment écoutés, considérés, inclus dans ce programme. Faites preuve d’imagination, car il existe de nombreux moyens d’impliquer vos participants, par des exercices, des jeux, des défis, des tours de table, des temps d’échanges, etc. Ils seront d’autant plus stimulés et décrocheront moins facilement.

Assurer le suivi des apprenants après le webinaire de formation en ligne

Enfin, l’une des règles d’or chez les formateurs professionnels consiste à assurer un suivi personnalisé et de qualité des participants après le webinaire de formation en ligne. Bien souvent, en effet, c’est après la rencontre que les questions les plus importantes sont posées, que les langues se délient, que les contenus mal assimilés peuvent être réexpliqués, que les erreurs peuvent être corrigées. Ainsi, une partie importante de votre webinar de formateur ou formatrice se déroulera après l’événement à distance : vous devrez répondre à l’appel, aux questions, aux remarques et commentaires, pour ne laisser personne sur le bord du chemin. Vos apprenants apprécieront. et vous recommanderons. Alors, vous êtes prêts à vous lancer ? Planet Coworking vous accompagne de A à Z dans l’organisation de vos événements professionnels en présentiel comme à distance : séminaires, conférences, team building, formations, workshops, réunion, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *