Comment animer une réunion d’équipe ?

Partager sur facebook
Partager sur linkedin

Comment animer une réunion d’équipe ?

Une réunion d’équipe est très importante, surtout pour la bonne tenue du projet sur lequel vous travaillez avec vos collaborateurs. Hors, très peu de ces rencontres se passent dans de bonnes conditions, et elles ne sont pas productives comme elles le devraient. Ceci est dû au fait qu’elles ne sont pas bien préparées à l’avance, qu’elles n’apportent pas l’enthousiasme et ne stimulent pas la créativité des participants. Pourtant, réussir ce type d’événement professionnel n’est pas difficile, à condition de bien l’animer. Voici quelques astuces qui peuvent vous aider dans votre organisation !

Tout le monde doit participer

Comment animer une réunion d’équipe ? Simplement en permettant à toutes les personnes présentes de participer. Un événement où tous les participants ont la possibilité de donner leurs points de vue a plus de chance de réussir. Non seulement, ils ne s’ennuieront pas, mais ils auront aussi le sentiment que leur voix compte et qu’ils contribuent au développement de l’entreprise.

Que ce soit à travers des questions que vous posez, ou simplement en donnant des temps de parole courts aux membres pour qu’ils expriment leurs opinions, vous devez trouver le moyen de rendre le meeting interactif !

Et si tout le monde était debout ?

Bien animer une réunion ne rime pas uniquement avec le divertissement prévu. Elle doit être vivante, capter l’attention des participants et les tenir en haleine. Et si tous les membres de votre équipe restaient debout pendant toute la durée de l’événement ? Cela leur permettra de se focaliser totalement sur les sujets qu’il faut traiter, et d’éviter de somnoler ou de manipuler leur téléphone portable.

Toutefois, pour que cette astuce soit efficace, le meeting doit être bref et rapide, pour éviter que les participants se fatiguent et aient mal aux pieds !

De l’air frais, pour une réunion productive

Envie de changer d’air et de vider les esprits ? Et si vous organisiez une réunion d’équipe à l’extérieur ? Cela peut être un excellent moyen d’animer votre meeting et améliorer l’ambiance au sein des participants. Cette pratique a fait ses preuves aux Etats-Unis et vous pouvez l’utiliser pour créer une dynamique nouvelle entre vos collaborateurs.

En plus de cela, l’air frais et la marche font du bien au corps et à la pensée. Vous ferez d’une pierre deux coups, en stimulant la créativité de vos collaborateurs et en encourageant la pratique de l’exercice physique. Assurez-vous cependant de conduire un petit groupe de personnes, pour que la productivité soit optimale.

Investir dans un lieu atypique

Comment animer une réunion d’équipe et la réussir ? Vous pouvez choisir de l’organiser dans un lieu atypique, en dehors de vos bureaux. Cela vous permettra de briser la routine et de changer d’ambiance. Chez Planet Coworking, nous mettons à votre disposition plusieurs salles atypiques et uniques. Ces dernières sont flexibles et peuvent être aménagées en fonction de vos besoins et attentes.

Par ailleurs, choisir un lieu original et en dehors de votre environnement traditionnel est excellent pour stimuler la créativité de vos collaborateurs. Ils sortent du cadre habituel, changent leurs habitudes et se plongent dans une nouvelle ambiance chaleureuse.

Des jeux interactifs et stimulants

Après quelques heures de travail, la fatigue a généralement tendance à s’installer, même si l’esprit est bien disposé. C’est pourquoi, vous devez prévoir des jeux pour animer votre réunion d’équipe. L’astuce, c’est de choisir des animations interactives qui nécessitent la participation de tout le monde. Selon la nature de votre meeting, vous avez le choix entre plusieurs divertissements :

  • Petits défis entre collaborateurs
  • Questions
  • Sondages
  • Quiz, etc.

Le plus important, c’est que tout le monde soit impliqué et s’amuse. De cette manière, vous allez créer une belle cohésion de groupe, vaincre la fatigue et l’ennui.

L’utilisation des outils technologiques

Vous en avez marre d’utiliser les solutions traditionnelles telles que PowerPoint et autres pour vos présentations ? Ces dernières peuvent être ennuyeuses, surtout qu’elles ne favorisent pas la participation de tout le moment. Avec le développement des nouvelles technologies aujourd’hui, il est possible d’animer sa réunion d’équipe de la plus belle des manières.

Vous pouvez utiliser des outils technologiques de dernière génération pour permettre à chacun de vos collaborateurs de participer à partir de leurs smartphones. A coup sûr, cette solution sera efficace et rendra votre meeting captivant.

Avec tous les outils à votre disposition, conduire un meeting avec vos collaborateurs ne représentera plus une corvée pour vous !

Comment faire un plan de formation ?

En entreprise, le plan de formation est un outil nécessaire. Il permet, entre autre, de répondre aux besoins précis des employés et de gérer leurs compétences de manière efficace. Grâce à lui, l’employeur est en mesure de structurer les actions qu’il doit mener afin d’assurer la productivité de l’entreprise à travers la participation de ses

Lire la suite »

Salle de réunion à Paris : où la louer ?

Où louer une salle de réunion à Paris ? C’est certainement la question que vous vous posez si vous êtes en train de chercher un local pour organiser votre événement professionnel. Nous le savons, les espaces ne manquent pas dans la capitale française, mais il faut trouver le lieu adéquat, qui allie à la fois accès

Lire la suite »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *