Louer une salle de formation, ou former à distance?

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Une salle de formation à louer

Pourquoi louer une salle de formation aujourd’hui ? Depuis la crise sanitaire, ne faudrait-il pas tout organiser en télétravail et visioconférence pour former à distance vos collaborateurs ? Entre présentiel et distanciel, quelle configuration choisir pour vos prochaines sessions d’apprentissage ?

Tout dépend de la nature et du contenu de la formation

Pour savoir s’il est préférable de louer une salle de formation ou de tout organiser par visioconférence, télétravail, e-learning à distance, plusieurs paramètres entrent en jeu. Tout d’abord, il est capital d’adapter le format de chaque session à la nature de l’enseignement proposé.

Le domaine abordé influe sur le choix du format

En fonction du sujet, certains contenus peuvent être transmis et appris à distance. Les grands progrès techniques des outils de téléconférence et e-learning en télétravail ouvrent le champ des possibles pour apprendre chez soi ou à son poste de travail, devant son écran. D’autres domaines et connaissances requièrent de la pratique et des échanges en présentiel entre les apprenants et le formateur ou la formatrice.

Le présentiel et le distanciel sont complémentaires

Par ailleurs, il est fréquent d’associer les 2 configurations au sein d’un même parcours de formation. Par exemple, en classe inversée, les leçons sont assimilées par chaque apprenant à distance, chacun à son rythme, avant de réunir tous les participants en salle de formation, à chaque étape clé ou en validation de fin de cycle. Le présentiel est alors valorisé pour échanger en direct avec le formateur, la formatrice, et lui poser toutes les questions lors d’une session spécifique.

Que préfèrent le formateur et les personnes à former ?

Pour qu’une formation se déroule dans les meilleures conditions et produise les meilleurs résultats chez les apprenants, il est important de recenser les personnes à former sur leurs préférences en matière de présentiel ou de distanciel. Certains se sentiront plus à l’aise en groupe, dans une salle de formation adaptée, plutôt que chacun isolé devant son écran.

Les apprenants doivent se sentir à l'aise

Beaucoup de personnes n’osent pas interagir à distance, poser leurs questions en visioconférence, ni demander de l’aide par e-mail. Elles auront besoin de la présence physique de leurs collègues et de l’enseignant. Dans ce cas, louer une salle de formation sera préférable. D’autres préféreront le e-learning à distance en télétravail et les échanges par visioconférence. Il sera donc nécessaire de consulter tout le monde pour choisir le bon format d’apprentissage.

Chaque formateur ou formatrice a sa pédagogie

D’autre part, chaque formateur ou formatrice a sa pédagogie, sa propre méthode, son savoir-faire et ses exigences sur la forme, telle que la location d’une salle de formation pour assurer la session de la manière la plus efficace. Sur le plan pédagogique, certains sujets ou domaines doivent faire l’objet de travaux dirigés, d’un atelier pratique en présence humaine réelle pour une assimilation optimale et naturelle.

Louer une salle de formation ou former à distance : notre conseil d'expert

Louer une salle de formation n’est pas incompatible avec la formation à distance. Le présentiel est complémentaire du distanciel ou virtuel, notamment en classe inversée. Ces 2 formats peuvent être combinés dans la grande majorité des domaines et des programmes, ce qui rend votre parcours de formation plus complet et adapté aux différentes préférences de vos apprenants. Nous vous recommandons d’associer l’assimilation de contenus numériques à distance, chacun et chacune à son rythme, à sa manière, et la location d’une salle de formation pour des sessions optimisées, pour une interaction directe avec le formateur ou la formatrice, en respectant les mesures de distanciation sociale et les gestes barrières, afin de vous assurer que personne ne soit perdu en route.

La qualité de la salle de formation est une valeur ajoutée

Un bon choix d’espace de formation est une réelle valeur ajoutée pour vos collaborateurs. Pour les placer dans les meilleures conditions d’apprentissage et de réussite, Planet Coworking vous conseille de louer une salle de formation parfaitement adaptée à votre événement professionnel, à la nature de l’enseignement proposé et au nombre de participants par session. Malgré les progrès exceptionnels du e-learning, du télétravail et de la visioconférence, largement adoptés et confirmés depuis le début de la crise sanitaire, l’expérience du présentiel demeure irremplaçable et fondamentale pour consolider, valider et finaliser un parcours de formation professionnelle.

Louer la salle de formation idéale avec Planet Coworking

Pour louer la salle de formation la plus adaptée à votre besoin, à vos apprenants, à votre programme et à la méthode de votre formateur ou formatrice, Planet Coworking vous propose un service de location sur-mesure comprenant :

  • des espaces de formation à Paris, tout équipés, modulables et dans différents univers (chaleureux, cosy, ludique, contemporain, expérimental, etc.),
  • la logistique et la préparation de votre salle de formation 100% assurées pour vous, dans le respect des mesures de distanciation sociale au travail en raison de la crise sanitaire,
  • une expertise complète des nouveaux modes de travail et un accompagnement pour tous vos événements professionnels, réunions, séminaires, conférences, workshops, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *