fbpx

Quel est le profil du nouveau lieu de formation?

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
un nouveau lieu de formation

Le nouveau monde de la formation est en pleine ébullition. La pédagogie, les modalités de participation, les formats de transmission des connaissances: beaucoup de choses ont changé dans ce domaine innovant, et l’espace dans lequel on se forme n’est pas une exception. A quoi ressemble le nouveau lieu de formation? Planet Coworking vous explique plus en détail quel est le profil de la nouvelle salle de formation et pourquoi elle se situe hors des locaux professionnels habituels.

Le nouveau lieu de formation se trouve à l’extérieur de la salle de classe et des locaux de l’entreprise

Une session de formation ne peut être organisée n’importe où, mais elle ne doit plus forcément se dérouler dans la traditionnelle salle de classe, ni dans la salle de réunion classique. Bien au contraire…

Exit la salle de réunion et la salle de formation classique!

Dans le nouveau monde du travail, le vieux bureau fermé et l’open space assourdissant ne correspondent plus aux besoins des salariés, ni des managers et dirigeants. Les tiers-lieux, le flex-office, le télétravail et le corpoworking ont vu le jour en réponse à ces nouvelles manières de travailler, plus flexibles, agiles, stimulantes, inspirantes. Cette tendance s’observe également dans le secteur de la formation, notamment avec le e-learning, la classe inversée, mais aussi avec l’émergence de nouveaux lieux de formation, mieux adaptés aux nouveaux besoins des apprenants et des formateurs. En effet, cette évolution des pratiques tend vers une sortie de la vieille salle de classe d’école primaire comme de l’ennuyeuse salle de réunion des locaux professionnels habituels. Ces deux espaces classiques peuvent s’avérer contre-productifs en rappelant de mauvais souvenirs aux personnes formées et en inhibant leurs capacités réelles d’assimilation. Du coup, où se forme t-on désormais?

Un lieu rassurant et inspirant pour mieux assimiler le contenu de formation

Bien entendu, tout dépend du domaine et des contenus de chaque formation. Néanmoins, pour de la transmission de connaissances théoriques ne nécessitant pas une installation technique particulière tel qu’un atelier d’usine, un chantier de construction ou autre configuration spécifique à un domaine d’apprentissage pratique, de plus en plus de formateurs et responsables de formation optent pour l’organisation d’une séance de formation dans un lieu atypique. Plus rassurant, stimulant, chaleureux, inspirant, inclusif, le nouveau lieu de formation peut être, par exemple:

  • un bel appartement haussmannien,
  • un rooftop semi-ouvert,
  • une terrasse de cour intérieure,
  • un studio de danse ou de musique,
  • un tiers-lieu design,
  • un loft de style industriel new-yorkais,
  • une verrière lumineuse et minimaliste,
  • etc.

Le nouveau lieu de formation est connecté, tout équipé et multi-prestations

Pour que la séance soit réussie dans ce contexte assez inhabituel, le nouveau lieu de formation à louer, quel qu’il soit, doit être connecté et tout équipé pour enseigner et apprendre en présentiel comme à distance ou dans un format hybride, en webinaire de formation.

Le tiers lieu connecté pour un webinaire de formation

Le concept de tiers-lieu s’applique aussi à la formation. Ni chez soi, ni salle de formation ou de réunion standard, le nouveau lieu de formation est un entre-deux et donc un espace tierce, différent, combinant le meilleur des deux mondes. Aussi confortable, accueillant et chaleureux que chez soi, cet espace est aussi connecté à très-haut débit et tout équipé pour que le formateur ou la formatrice ainsi que chacun et chacune des apprenants puisse se brancher et participer dans les meilleures conditions, en présentiel comme à distance ou au format hybride, en webinaire de formation.

Une grande modularité pour offrir la meilleure expérience de formation

Par ailleurs, le nouveau lieu de formation doit être entièrement modulable et personnalisable, afin de créer une expérience unique et optimale, propice au bon déroulement du programme du jour et au-delà, lors d’un séminaire de formation, par exemple. Vous l’aurez compris: l’espace et son aménagement jouent un rôle dans la qualité d’enseignement, de transmission et d’assimilation, d’apprentissage. Pour organiser votre prochaine session de formation dans un lieu atypique, modulable et tout équipé, Planet Coworking met à votre disposition un catalogue d’espaces prêts à accueillir tous vos événements professionnels. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.